Cage De Transport Aérien : Toutes Les Informations Pratiques

Cage De Transport Aérien - IATA

les cages de transport aérien

Vous vous déplacez, d’ici peu, en avion avec votre animal domestique ? Sachez que celui-ci ne peut, en aucun cas, voyager en liberté. S’il effectue le vol en soute, il doit être placé dans une cage de transport homologuée. Que cela soit pour des vacances ou pour un simple déplacement, votre compagnon doit voyager en toute tranquillité et en sécurité. Il est donc important de prendre le temps de bien choisir la caisse de transport du chien ou du chat. Vous trouverez une large gamme d’offres sur de nombreux sites, mais assurez-vous toujours qu’elle soit bien conforme à la réglementation IATA. Si votre cage ne remplit pas les conditions imposées par la compagnie aérienne, on vous refuse l’embarquement. NosZanimos vous communique toutes les informations nécessaires ci-dessous.

Qu’est-ce qu’une cage de transport homologuée IATA ?

Il existe une réglementation de transport par avion pour tous les animaux domestiques vivants. Celle-ci est émise par l’Association internationale du transport aérien (IATA). Ses normes, concernant le voyage en soute, servent de référence pour les compagnies aériennes. La certification IATA est définie via des critères spécifiques. Elle est la seule norme autorisée pour le transport d’animaux en avion.

Pourquoi avoir une cage de transport pour chat et chien ?

La caisse de transport est obligatoire et doit être homologuée pour un voyage en avion. Cet endroit est idéal pour l’animal. Il faut qu’il y trouve sa place rapidement lors de vos déplacements, sans quoi il risque d’être fortement stressé. Ce mode vaut pour tous les moyens de transport. Voiture, bus, bateau, train. Avec elle, vous ne prenez aucun risque. Surtout lorsque vous êtes seul en voiture avec votre chien ou chat. En vous procurant une cage certifiée IATA, vous maximisez vos chances de vous déplacer avec la plupart des transporteurs aériens.

Quelles sont les caractéristiques d’une cage IATA ?

Pour qu’une caisse de transport soit agréée IATA, elle doit remplir certaines conditions. Voici ce que prévoit la réglementation :

La cage de transport

Celle-ci doit être propre et étanche. Ses matériaux peuvent absorber les matières liquides. L’animal doit bénéficier d’un système d’aération. Des ouvertures sur les quatre côtés de la cage sont nécessaires pour une bonne ventilation. Le haut et le bas sont maintenus par de solides boulons. C’est l’unique système de fermeture latérale accepté. Pas de clips. Idéalement, on ajoute une étiquette signalant qu’un animal vivant se trouve dans la caisse. Votre caisse est robuste. Elle est constituée de plastique rigide et dispose d’une gamelle double fixée. L’une est dédiée à l’eau, et l’autre, à la nourriture.

Les roues

Si possible, elles doivent être retirées. Si pas, il est nécessaire de bloquer les roulettes avec de l’adhésif.

La fermeture

La porte grillagée de la caisse de transport pour chien est en acier. Elle dispose obligatoirement d’un système de fermeture centralisé qui n’est pas ouvrable depuis l’intérieur. Celui-ci a pour objectif de verrouiller les deux points de fermeture (en bas et en haut). Ce système sécurise la cage et son locataire. Il vous permet d'ouvrir et de fermer rapidement la porte.

Comment bien choisir la cage pour un animal en soute ?

Les marques et modèles proposés sur le marché sont très nombreux. La plupart s’assurent d’être en conformité avec les règles énoncées par IATA. Chez NosZanimos, nous vous recommandons les cages  Box de transport Gulliver Celles-ci respectent à la perfection la réglementation IATA et sont de grande robustesse. Impossible qu’elles se déforment en cas de choc. De plus, la marque propose différentes options en matière de dimensions et poids.

Quelle taille de caisse de transport aérien choisir ?

Lors de votre sélection, vous devez vérifier que votre animal domestique puisse, sans grande difficulté :

  • se coucher et s’allonger de façon confortable ;
  • se tenir debout, idéalement sans toucher le plafond ;
  • se retourner.

Comment mesurer l’animal pour la caisse de transport ?

Vous avez 5 points à noter lors de la prise de mesure :

  1.  la longueur de l’animal allant du museau jusqu’à la base de la queue (croupe) ;
  2.  la hauteur, allant du sol jusqu’au haut de la patte ;
  3.  la hauteur, allant du sol jusqu’en haut de la tête ;
  4.  la largeur du dos de l’animal ;
  5.  le poids.
  • Le point 1 + la moitié du point 2 = la longueur minimale de la caisse.
  • Le point 3 = la hauteur de la caisse de transport.
  • Le point 4 x 2 = la largeur nécessaire pour la cage.

Attention, avant votre achat, confirmez bien les dimensions maximales imposées par la compagnie avec laquelle vous voyagez. Certaines n’acceptent pas des mesures spécifiques. Le poids total de la cage, avec et sans le chien ou le chat, fait aussi office de norme dans la politique des transporteurs aériens. Les exigences varient d’une compagnie à l’autre.

Quelle cage pour chien ou chat en cabine ?

Les conditions ne sont pas aussi strictes lorsque votre animal de compagnie voyage avec vous en cabine. Il y a cependant un certain nombre d’exigences à respecter. La première se situe au niveau du poids. Maximum 7 kg pour l’animal avec son sac ou sa caisse. Votre compagnon doit être enfermé et sécurisé. Il ne peut avoir aucune possibilité de sortie. Oubliez donc l’idée du panier de transport ou d’un sac molletonné ouvert. Si vous partez sur l’idée d’un sac de transport, veillez à ce qu’il offre une aération suffisante au chat ou au chien. Celui-ci doit pouvoir se lever et se tourner à l’intérieur. Pour pouvoir le glisser sous le siège devant vous, les mesures du sac de voyage ne peuvent excéder 46*28*24 cm. Cette donnée est toujours à confirmer avec la compagnie aérienne. La petite caisse de transport reste toujours la solution de transport idéal.

Quelles obligations pour le voyage en avion avec un animal ?

Les formalités d’embarquement

Votre animal domestique a, lui aussi, besoin de papiers pour voyager en avion. La plupart du temps, il doit être muni d’un passeport européen et tous ses vaccins doivent être en ordre. Certains pays vous obligent à avoir un certificat de santé ou autre. Ce sont des informations que vous devez vérifier bien avant votre départ. Voyez avec votre vétérinaire et sur le site même de votre compagnie (rubrique bagages spéciaux). Cette dernière peut aussi vous demander de remplir d’autres documents à remettre lors du check in.

Quelles races de chien ou de chat ne sont pas acceptées à bord d’un avion ?

La politique varie régulièrement. Sachez que, de façon générale, un chien ou un chat à nez retroussé (nez plat) n’est pas accepté à bord. Tout simplement pour un risque de difficultés respiratoires. Idem parfois pour les chiens de combat.

Tout faire pour le confort d’un chat ou d’un chien pendant un vol

C’est une étape qui n’est jamais évidente. Transporter un animal en avion est un moment stressant pour tous. Faites donc le maximum pour que votre compagnon se sente au mieux. Vous pouvez, par exemple, recouvrir le fond de sa caisse de transport avec une petite couverture qui a votre odeur. Cela le rassure et le réchauffe pendant le vol. Un petit jouet est accepté. Aucune laisse ni muselière. N’hésitez pas à utiliser le marqueur de bien-être Feliway : cela l’aidera à se sentir un peu plus en confiance durant vos trajets. Avant le départ, effectuez toujours une visite chez le vétérinaire. Vous vous assurez qu’il est en bonne santé et capable de voyager en avion.

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,