Comment Aider Notre Animal À Supporter La Chaleur ?

Tout pour aider notre animal à supporter la chaleur

L’été arrive à grand pas. Nous nous préparons tous à vivre cette période estivale au mieux. Des vêtements légers et amples nous permettent d’avoir moins chaud. Des produits solaires contribuent à une meilleure protection de notre peau. Nous mangeons des fruits et légumes de saison à base d’eau. Nous faisons ce qu’il y a lieu de faire pour nous sentir bien durant les journées de canicule. Mais qu’en est-il de nos animaux domestiques ? Sensibles à une température élevée, nos chiens et chats sont parfois très vulnérables et fragiles en été. En effet, nos boules de poils adorées peuvent facilement souffrir d’un coup de chaleur et se sentir mal durant la canicule. En 2020, près de 70 % des Français considéraient leur animal domestique comme un membre de la famille à part entière. Découvrons ensemble les gestes à adopter pour aider nos compagnons de maison à garder la forme, même en plein pic de chaleur.

Le coup de chaleur, aussi chez l’animal !

C’est un risque peu connu par les maîtres. Le chien et le chat sont souvent victimes d’hyperthermie ou d’insolation : leur température corporelle est trop élevée (plus de 39 °C). Ce syndrome touche bon nombre d’animaux durant les journées les plus chaudes de l’année. Ces petites créatures ont très peu de glandes sudoripares. Elles ne connaissent donc pas le phénomène de transpiration ou de sueur permettant de mieux supporter la vague de chaleur. C’est pourquoi nos animaux peuvent rapidement souffrir d’un coup de chaud. C’est normalement via la respiration qu’ils se rafraîchissent. Ils expulsent de l’air chaud pour inspirer de l’air plus frais et ainsi faire baisser la température de leur corps.

dog-2205332_640

Quels signes prouvent que votre animal souffre de la chaleur ?

Des difficultés respiratoires

Votre animal est dans un endroit où la température ambiante est élevée. Il n’a pas d’air et rien pour s’hydrater. Sa respiration s’accélère afin de garder l’équilibre entre l’air chaud et l’air froid. Cependant, cet effort est vain. Son halètement est alors très marqué et sa bouche reste constamment ouverte. Son corps connaît une surchauffe et est incapable de réguler sa température. Sans action rapide, l’animal peut perdre la vie. Notez que les races de chiens et chats au nez écrasé ont plus facilement des difficultés à respirer : Persan, Pékinoi, Boxer, Bouledogue...

Une salivation excessive

L’animal se met à baver plus que d’habitude. Cette salive abondante est la conséquence d’un stress certain et d’un halètement intense. On remarque aussi que la gueule du chien peut mousser.

Un mal-être général

Il montre des signes d’agitation et ne tient pas en place. Ses mouvements sont différents et semblent, même, incontrôlés. Il peut aller jusqu’à souffrir de vomissements ou de diarrhées.

Des difficultés motrices

L’abattement, la prostration et l’épuisement sont le signe que votre animal va mal. Il a très chaud, soif et ne peut effectuer que de petits efforts physiques. Soyez vigilant : un oedème cérébral peut se développer suite à la dilatation des vaisseaux sanguins. Il perd alors sa vigilance et peut malheureusement perdre conscience.

puppy-4359959_640

Que faire quand un animal souffre de la chaleur ?

- placez-le dans un endroit frais et ventilé pour le refroidir ; - donnez-lui de l’eau fraîche afin qu’il puisse se réhydrater ; - mouillez-lui un peu la tête ; - appelez directement votre vétérinaire ; - restez aux côtés de votre animal.

Quels animaux souffrent plus facilement de la chaleur ?

- les bébés ; - les animaux plus âgés ; - les animaux ayant des problèmes de coeur ; - les animaux obèses.

Quels réflexes adopter en cas de fortes chaleurs ?

Une aération constante

Même si le thermomètre note un mercure d’une vingtaine de degrés, votre animal doit pouvoir respirer de l’air frais à tout moment. Veillez par exemple à laisser la fenêtre entrouverte et à créer un courant d'air. Ajoutez un ventilateur si cela s’avère nécessaire. En plus d’être dans un endroit aéré et de profiter de la climatisation, votre animal a besoin de se reposer à l’ombre pour mieux supporter la chaleur. S’il fait très chaud, évitez les lieux exposés au soleil : votre animal s’en portera bien mieux.

cat-3778087_640

La sieste

Comme nous, l’animal est fragile face aux effets néfastes du soleil et des températures élevées. C’est pourquoi, durant les pics de chaleur, il vaut mieux rester au frais et sortir en dehors des heures les plus chaudes (de 11 à 15 heures). Il est idéal de mouiller le corps de l’animal afin que son corps ne souffre à aucun moment de la canicule. Vous pouvez aussi lui donner accès à une petite piscine privée afin qu’il se repose au frais.

zolux-fontaine-a-eau-noszanimos

Une hydratation très régulière

Savez-vous qu’un chien peut être déshydraté en à peine une heure ? Veillez donc à lui donner à boire tout au long de la journée ! Pour éviter les problèmes liés à la déshydratation, restez attentif à l’état de santé de l’animal. Si le thermomètre dépasse les 25 degrés, il va falloir aider votre compagnon à combattre la chaleur estivale !

trixie-matelas-rafraichissant-pour-chien-bleu-noszanimos-7

Une visite chez le toiletteur

Le toilettage d’un chien ou de certaines races de chats est essentiel à leur bien-être et leur santé. Un toiletteur sait exactement comment dégrossir le pelage de l’animal. Il ôte les poils morts et les nœuds. Si votre animal a un poil long, le professionnel réalise une pré-coupe pour diminuer la longueur de son pelage. Une tonte totale ou partielle peut aussi être envisagée en été.

Un tapis rafraîchissant

Le tapis fraicheur pour chats et chiens est l’allié à avoir dès l’apparition des fortes chaleurs ! Il assure confort et sécurité à votre quatre pattes. Vous avez le choix entre le tapis rafraîchissant à l’eau et le tapis rafraîchissant à pression. L’effet du premier dure de deux à cinq jours, mais demande un peu de préparation : il doit être plongé dans l’eau et ensuite essoré. Le second s’utilise facilement. Il ne demande aucune préparation, ni eau ni électricité. À la moindre pression, sa fraîcheur s’active et se répand pendant trois à quatre heures.

trixie-recipients-d-eau-et-de-nourriture-noszanimos-9

Une adaptation de la nourriture ?

Tout comme les humains, les animaux ont moins vite faim en cas de forte chaleur. Donnez à votre chien la même quantité d’aliments que pour un animal du même type au repos. Le chat, quant à lui, sait s’autoréguler. Il mange donc ce qu’il lui faut, quand il le souhaite.

Nos astuces pour assurer la bonne hydratation de votre animal

Connaître la quantité d’eau nécessaire à la santé de votre compagnon

cat-2604054_640

Pour qu’un animal ne souffre pas de la soif, il faut qu’il reçoive la quantité d’eau dont il a besoin ! Un chien de 20 kilos doit boire au moins un litre d’eau par jour. Estimez entre 50 à 70 ml d’eau/kg/jour. N’oubliez pas que lors de vos ballades, votre toutou boit aussi l’eau qu’il trouve sur son chemin... Si l’activité physique de votre animal est importante, augmentez ses doses d’eau sans hésitation. Les quantités sont, bien entendu, moins importantes chez le chat. Au total, celui-ci boit de très petites quantités de 10 à 20 fois par jour. On compte 40 à 60 ml d’eau/kg/jour. Soit environ 300 ml pour un chat de 5 kg. Gardez à l’esprit que si votre chat sort régulièrement, il a tendance à boire l’eau de pluie et les flaques au sol.

Toujours avoir de l’eau fraîche à proximité

Vous partez en balade ? N’oubliez pas d’emmener un peu d’eau pour votre toutou ! Vous voyagez en voiture ? Prévoyez des stops réguliers pour lui permettre de boire de l’eau et se rafraîchir. Le brumisateur d’eau est l’outil idéal pour que votre compagnon se sente au frais tout au long du voyage. Enfin, veillez à ce que votre animal adoré ait constamment accès à une gamelle d’eau bien fraîche et propre. Nous souhaitons un bel été plein de santé à vos animaux !

dogs-1642367_640
BOUTON

Découvrez l’offre de NosZanimos.com

 

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Visa, Paypal, Chèque ou Virement
Livraison rapide
Livraison en 24/48H
gratuite à partir de 49€
Produits en Stock
Expédition le jour-même pour toute commande passée avant 12h
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,