Pourquoi Et Comment Installer Un Hôtel À Insectes Dans Son Jardin ?

HOTEL

 

Installer un hôtel à insectes : pourquoi et pour qui ?

Depuis quelques années, au gré de vos balades dans les parcs ou à l’orée des forêts, vous avez sans doute remarqué des hôtels à insectes disséminés ici et là. Autrefois principalement installés dans des espaces naturels protégés, ou en cours de réhabilitation, ces refuges se démocratisent et arrivent jusque dans nos jardins. Ces abris sont créés pour aider au développement et à la sauvegarde de la biodiversité d’un environnement, en attirant des pollinisateurs et d’autres insectes prédateurs de nuisibles. C’est pourquoi de plus en plus de particuliers, conscients des enjeux que représente une nature préservée, se tournent vers cette nouvelle alternative aux produits chimiques. Vous avez envie de cultiver vos plantations en respectant la nature du mieux possible ? Vous ne voulez plus utiliser de substances toxiques pour entretenir votre extérieur ? Mais vous souhaitez que vos fleurs s’épanouissent et que vos légumes soient préservés des nuisibles ? Alors l’hôtel à insectes est fait pour vous ! Découvrez comment et pourquoi cet hôtel et ses locataires vont devenir vos meilleurs alliés au jardin !

Définition d’un hôtel à insectes

Sa forme

Souvent conçu pour ressembler à une maisonnette, l’hôtel à insectes peut avoir d’autres gabarits. En triangle, en rond, en carré ou pourquoi pas en losange ? Ce qui compte n’est pas sa forme, mais son aménagement intérieur. Celui-ci doit comprendre des trous, des cachettes et des matériaux qui attireront tel ou tel insecte.

Sa mission

L’hôtel à insectes s’inscrit dans une culture écologique et biologique du jardin. Le premier objectif de ce gîte est de loger des petits spécimens de toutes sortes qui vont vous servir d’armée contre les envahisseurs de vos plantations. Ainsi, ils vous permettent de jardiner sans produit chimique ni substance nocive !

Un hôtel à insectes : à quoi ça sert ?

Attirer des insectes utiles

Savez-vous ce qu’est un insecte auxiliaire ? Il s’agit d’une petite bestiole très utile à votre jardin. En se nourrissant des autres insectes qui ravagent les cultures, l’auxiliaire vous débarrasse de ces nuisibles de façon 100% naturelle ! D’autres, comme les papillons, sont des pollinisateurs. Ils participent à la reproduction des fleurs de la manière la plus écologique qui soit !

Offrir un abri

La déforestation, l’agrandissement des zones urbaines et la disparition d’endroits laissés en friche contribuent à réduire l’habitat du monde animal en général. Les insectes, comme les abeilles, en subissent également les conséquences. En installant un hôtel à insectes dans votre terrain, vous offrez la possibilité à certains d’entre eux de trouver refuge pour hiberner, se reproduire, ou tout simplement être tranquilles !

Où et comment installer votre hôtel à insectes ?

Quel emplacement ?

Araignées, coccinelles, carabes… Les insectes aiment la tranquillité. Un endroit reculé dans votre terrain sera parfait. De plus, ainsi éloigné de l’agitation de la maison, le gîte ne risque pas de détérioration malencontreuse. Pour convenir à ses habitants et surtout assurer une bonne ventilation, il ne doit pas toucher le sol. Si vous pouvez le mettre en place avant l’hiver, cela permettra aux larves de rester bien au chaud durant cette saison !

Quelle orientation ?

Afin que les apoïdes, les coléoptères, les dermaptères et autres familles puissent profiter des premiers rayons du soleil, l’orientation idéale est au sud/sud-est. Pour être correctement protégé des fortes pluies et des vents, le refuge doit être placé de préférence contre une haie ou un mur, voire même dans un arbre.

Comment ça marche ?

Le principe est simple : la vie appelle la vie ! Il va suffir d’une petite coccinelle, d’une chrysope ou d’un perce-oreille pour amener d’autres spécimens à venir visiter cette nouvelle demeure. Toutes ces espèces d’auxiliaires sont interdépendantes. Voilà comment, à partir d’un locataire, votre abri va devenir la destination à la mode chez les insectes ! Pour attirer cette clientèle particulière, préférez un coin assez sauvage. Ajoutez quelques plantes mellifères et des fleurs appétissantes au pied du refuge.

L’hôtel à insectes : un refuge pour tous

L’aménagement intérieur

Si les espèces sont amenées à cohabiter dans ce nouveau foyer artificiel, les insectes sont tous de différentes tailles. Il faut donc un espace dédié pour chaque groupe, adapté à leur morphologie et à leur mode de vie. De plus, le fond doit être fermé, et l’air doit pouvoir circuler correctement pour réduire les risques d’humidité.

Les pollinisateurs

Ça va bourdonner autour de l’hôtel ! Si les osmies ont disparu des grandes zones d’agriculture, elles peuplent encore les parcs et les jardins. Elles sont souvent accompagnées d'abeilles solitaires et de bourdons des champs. Mais les papillons ne sont pas en reste !

Leur espace de vie

Ces espèces participent très activement à la pollinisation de vos plantations. Elles apprécient particulièrement les tiges creuses de bambou, propices à la nidification. Des rondins de bois percés ou des briques sont également appréciés. Quant aux papillons, ils préfèrent les tiges de bois verticales et les herbes.

Les prédateurs

Ne vous fiez pas aux larves d’un insecte. Elles semblent inoffensives, mais ce sont elles qui sont votre meilleur atout face aux ravageurs de culture ! La larve de la chrysope, par exemple, s’attaque aussi bien aux pucerons et aux chenilles qu’aux cochenilles ! Le carabe se régale de limaces et d’escargots, tandis que le perce-oreille joue un rôle de régulateur sur la population des nuisibles en général. Face à une armée d’anthocoris, de coccinelles et de pemphédrons, les pucerons n’ont aucune chance !

Leur habitat de prédilection

Dans la paille ou des fibres de bois, viennent se nicher les chrysopes. Des feuilles mortes, des pommes de pin ou des écorces accueillent coccinelles et anthocoris. Les araignées préfèrent des morceaux de tuiles cassées, tandis que le perce-oreille trouve sa place dans des pots retournés et remplis de paille. Chaque hôtel à insectes vendu dans le commerce est déjà constitué de plusieurs de ces éléments. Souvent, une fine grille métallique offre une protection supplémentaire contre des prédateurs, tels que les oiseaux. Gardez bien à l’esprit qu’installer un refuge pour ces animaux si utiles, c’est s’engager sur du long terme. En achetant un hôtel à insectes, vous participez à la mouvance écologique pour une culture durable et responsable. À condition bien entendu d’avoir suffisamment de nourriture à offrir à ces nouveaux résidents ! Pour diversifier naturellement les espèces d’insectes,il vous suffit de diversifier les plantes et les légumes dans votre jardin. Maintenant que vous en savez plus sur les hôtels à insectes, faites entrer la nature dans votre quotidien !

DECOUVRIR

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Visa, Paypal, Chèque ou Virement
Livraison rapide
Livraison en 24/48H
gratuite à partir de 49€
Produits en Stock
Expédition le jour-même pour toute commande passée avant 12h
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,