Quelle Alimentation D’Hiver Pour Les Oiseaux Du Jardin ?

robin-g4aa9767e3_1920

Alimentation d’hiver pour les oiseaux du jardin

L’hiver approche. Cette saison est la plus difficile pour les oiseaux. Habitués à se nourrir d’insectes, de baies ou de graines, ils sont perdus lorsque les grands froids arrivent. À cette période, ces petits animaux passent leur temps à chercher de quoi s’alimenter pour résister aux difficultés du climat. Il est temps de penser au bien-être des visiteurs de nos jardins (ou balcons) en comblant leur manque en nourriture. Les besoins alimentaires diffèrent en fonction des espèces. Certains oiseaux du jardin s’alimentent au sol, d’autres préfèrent les mangeoires. Il est donc important de pouvoir identifier les animaux qui sont de passage dans votre espace extérieur. NosZanimos vous explique comment nourrir vos oiseaux de jardin au mieux durant l’hiver.

gf3689284d510c596d7f7dea39341deecf4848bb2e83463aa20831991c6f9a73df26a8c7c7a7f66f217d244dd80140c21_640

Quand nourrir les oiseaux du jardin ?

C’est vers la fin novembre, lorsque le froid commence à vraiment se faire ressentir que le nourrissage peut débuter. Il se termine vers le milieu du mois de mars, lorsque l’hiver touche à sa fin. Si vous décidez d’alimenter vos petits oiseaux, sachez qu’ils s’habitueront rapidement à venir chez vous. Ne les oubliez pas, car ils seront sans repère le jour où ils ne reçoivent rien. Prévoyez donc de nourrir ces animaux homéothermes quotidiennement, tôt le matin et en fin d’après-midi. Surtout lorsqu’il gèle ou qu’il y a de la neige. Notez aussi que disposer trop de nourriture en une fois n’est pas conseillé. Le repas pourrait vite pourrir à cause de l'humidité. Mieux vaut distribuer les vivres petit à petit.

Quelle alimentation pour les volatiles du jardin ?

Prévoyez un type de nourriture riche, parfaitement approprié aux animaux. Le pain et les restes d’un repas salé sont à bannir : ils mettent la santé de vos visiteurs en danger.

graines-alpiste

Quelle alimentation pour les volatiles du jardin ?

Prévoyez un type de nourriture riche, parfaitement approprié aux animaux. Le pain et les restes d’un repas salé sont à bannir : ils mettent la santé de vos visiteurs en danger.

Les graines

Les granivores ont une préférence pour le mélange de graines Gasco. Celui-ci se compose de tournesol, cacahuètes natures et de maïs concassé. Si vous préparez vous-même le repas, tenez bien compte des besoins repris ci-dessous. Veillez à déposer vos graines à l’abri, hors de la pluie et du vent.

Les graines de tournesol noires

Elles doivent être non grillées et sans sel. De nombreux oiseaux les apprécient, car elles leur apportent énormément d’énergie et de nutriments. Les graines de couleur noire de la marque Vitakraft présentent une écorce molle et ont une teneur plus élevée en lipides. Elles constituent le meilleur choix. Les tournesols sont aussi proposés en version décortiquée. Ce type de graines ne laisse aucun déchet d’écorce. C’est bien plus pratique si vous avez un balcon ou une terrasse.

Les graines essentielles

Les graines de chanvre (ou chènevis) sont riches en graisses et en protéines. Elles sont idéales pour nourrir les plus jeunes. Le pavot contient une haute teneur en oméga-3 et doit absolument faire partie de la nourriture des oiseaux de la nature. Le millet apporte des protéines, glucides et acides aminés nécessaires à vos petits protégés. Pour faire le bonheur des moineaux, chardonnerets et des tourterelles, vous pouvez ajouter des grappes de millet en friandises. Les mélanges Vadigran satisfont sans aucun doute les besoins de vos compagnons de jardin.

Les graines et céréales ajoutées en complément

Les noix, entières ou en morceaux, sont des éléments énergétiques convenant parfaitement aux oiseaux du jardin. Les amandes ou la poudre d’amande plaisent principalement aux pics épeiche. Vous pouvez aussi ajouter du blé ou de l’avoine à l’ensemble de votre mélange. Ces céréales constituent une très bonne base pour la santé de vos volatiles.

boules-de-graisse-90g-x10

La graisse animale ou végétale

L’apport en calories est essentiel dès le début de la période hivernale. Il est donc important de ne pas se contenter que d’une alimentation composée à 100 % de graines. Des aliments gras contiennent de l’énergie. Ils sont idéaux pour le bien-être des oiseaux en hiver.

La graisse animale, à limiter

Le suif de bœuf ou le lard de porc sont assez salés. Ils se distribuent en très petite quantité via des blocs, des gâteaux ou des pains de graisse.

La graisse végétale, à privilégier

Oubliez tout ce qui contient de l’huile de palme. Préférez plutôt ce qui est à base d'huile de colza.

Les boules de graisse

Elles se présentent avec un mélange de graines et de céréales. On y ajoute généralement une graisse végétale. Elles constituent ainsi un apport en protéines, calcium et fibres. Les boules de graisse sont recommandées pour la nutrition de toutes les espèces. Placez-les simplement dans un fouet de cuisine que vous retournez afin que vos visiteurs puissent facilement y avoir accès. Attention, ces aliments ne se distribuent qu’en hiver !

Les compléments alimentaires et vitamines

Tous les oiseaux du jardin ont besoin d’un coup de pouce pour rester en forme en hiver. Via des compléments alimentaires, ils reçoivent les protéines nécessaires pour affronter le froid et le changement de saison. Si vous avez la chance d’avoir un jardin avec des arbustes, ceux-ci leur serviront de lieu de refuge. Vos locataires y trouveront leur dose nécessaire en vitamine C. Sinon, la marque Beaphar propose un mix de 11 vitamines conseillé pour vos volatiles.

zolux-nichoir-bois-nefle-noszanimos2

Où déposer la nourriture des oiseaux de jardin ?

Faites en fonction de l’espace disponible

Le point de nourrissage dépend de votre aménagement extérieur. L’avantage réside dans le fait que les oiseaux peuvent être nourris partout. Même si vous n’avez qu’une mini place à leur attribuer, ils s’en contentent. Sur de grands espaces, vous pouvez disposer divers points comme la mangeoire, un nichoir et plusieurs boules de mésange. Sur un rebord de fenêtre ou un balcon, présentez plutôt une mangeoire silo suspendue ou compacte.

Au sol ou sur la pelouse

Certaines espèces comme les merles, les pinsons ou les grives sont habituées à se nourrir de fruits tombés au sol. Si vous souhaitez attirer ces oiseaux chez vous, placez un support sur lequel vous déposez leur nourriture afin d’éviter le contact avec un sol humide et froid. Vous pouvez aussi répandre un mix de fines graines au compte-goutte autour de votre plateau. Réunion de famille garantie !

mangeoire-urban-arctic

Sur les mangeoires

Où placer la mangeoire ?

Pensez toujours bien à la situation de votre mangeoire Zolux. Pas proche du sol pour ne pas attirer les chats et autres prédateurs. Pas non plus dans des endroits très fréquentés. Installez-la plutôt en hauteur et à découvert, sur un arbre par exemple ou près d’une haie. Faites en sorte que votre poste de nourrissage soit visible depuis une fenêtre afin que vous profitiez du spectacle. Tous les oiseaux ne viennent pas sur les mangeoires, mais vous pouvez déjà être assuré d’apercevoir la mésange, le rouge-gorge, l’étourneau et le moineau.

Conseils pour vos mangeoires

- attirez beaucoup plus d’oiseaux grâce à une mangeoire avec un grand plateau ; - préférez la présence de petits volatiles avec une mangeoire à trémie ; - nettoyez régulièrement vos points d’alimentation afin d’éviter la propagation de maladies ; - réapprovisionnez les lieux quand il ne reste plus rien à manger.

Au niveau du nichoir à oiseaux

Cette petite construction abrite les oiseaux en hiver et sert de lieu de nidification. Installez-y une boule de graisse afin d’attirer du monde.

L’abreuvoir

S’abreuver en eau constitue aussi une grande difficulté en hiver. N’oubliez donc pas de donner un accès constant à l’eau, surtout en cas de gel.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour nourrir les oiseaux de votre jardin quand ils ont besoin de vous. En plus d’effectuer une belle action, vous aurez la chance d’apercevoir des espèces parfois très discrètes… Préparez vos jumelles !

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Visa, Paypal, Chèque ou Virement
Livraison rapide
Livraison en 24/48H
gratuite à partir de 49€
Produits en Stock
Expédition le jour-même pour toute commande passée avant 12h
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,