Les Puces Arrivent ! Chiens, Chats, NAC : Comment Bien Les Protéger !

LES PUCES

 

Les puces sont de retour ! Chiens, chats, NAC… Tous nos conseils pour bien les protéger !

Présents toute l’année mais particulièrement actifs du printemps à la fin de l’automne, les parasites externes sont prêts à infester nos animaux de compagnie. Puces, tiques, poux… Ces toutes petites bêtes causent parfois de gros dégâts ! Outre les démangeaisons cutanées, particulièrement désagréables et irritantes, ces bestioles peuvent transmettre des maladies un peu plus sérieuses. Et même parfois dangereuses pour nos chiens, nos chats, et nos NAC ! Heureusement, il existe plusieurs solutions pour lutter et prévenir cette invasion. Colliers anti-puces, pipettes, shampooings… Il y a forcément une technique adaptée à votre compagnon à 4 pattes. Découvrez vite pourquoi et comment protéger au mieux votre boule de poils préférée !

LES TIQUES

Qui sont ces parasites ?

Les puces

Ces minuscules insectes sont des ectoparasites. Avec leur appareil buccal leur permettant de piquer et de sucer, ils se nourrissent du sang des mammifères qu’ils infestent. Outre les démangeaisons qu’elles provoquent et les éventuelles allergies, les puces peuvent véhiculer des maladies d’une espèce à l’autre. Ces insectes pondent en moyenne 20 à 30 œufs par jour pendant 2 mois. Les œufs tombent un peu partout, contaminant ainsi l’environnement de l’animal infecté.

Les tiques

Dans la famille des arachnides acariens, les tiques sont les plus grandes. À l’affût d’un hôte qu’elle pourrait infecter, la tique se trouve souvent dans la végétation, ou au sol. Sa salive a des effets anesthésiants. C’est pourquoi votre chien ou votre chat ne s’en rend pas forcément compte. Et une fois son rostre ancré dans la peau du mammifère, la tique est très difficile à déloger ! Elle résiste au grattage, à l’écrasement, au léchage… Seule une pince spécifique ou un produit adapté peut avoir raison de la tique.

Quels sont les risques pour les chiens, les chats et les NAC ?

De l’inconfort

Dès lors que votre animal de compagnie est infecté par des puces, il se met à se gratter régulièrement. Ces démangeaisons cutanées sont désagréables, gênantes et mettent à mal le bien-être de votre boule de poils. De plus, certains chiens supportent mal la salive de puce. Ils développent alors une dermatite allergique. En cas d’ingestion, il est aussi probable que les puces transmettent un ver, le ténia, à l'origine de troubles digestifs.

Une infection

La pulicose est une infection qui peut se déclarer après une piqûre de puce. Si elle ne dure parfois pas plus de 2 ou 3 jours, les formes les plus importantes peuvent provoquer un gonflement, un érythème, voire des ulcères ! Il est impératif de ne pas laisser votre compagnon sans consultation vétérinaire. La morsure de la tique est également la cause d’abcès sur certains animaux, surtout quand le rostre est resté dans la peau.

Une maladie plus grave

Les tiques sont particulièrement dangereuses pour votre compagnon à 4 pattes. Elles transmettent des maladies comme la babésiose, qui attaque les globules rouges. Il y a également la maladie de Lyme, qui provoque fièvre et douleurs articulaires. Sans oublier l’hépatozoonose, qui parasite les globules blancs. Toutes ces maladies mettent la santé de votre animal préféré en danger.

Heureusement, il y a des solutions !

Le collier anti-puces

Star des insectifuges, le collier anti-puces a prouvé son efficacité depuis longtemps. Peu coûteux et efficace plusieurs mois, le collier Seresto, par exemple, diffuse des huiles essentielles qui ont une action antiparasitaire au contact de la peau de votre animal de compagnie. Il faut compter une semaine après la mise en place pour une efficacité optimale. Si les chiens l’acceptent assez facilement, certains chats ont plus de mal à le supporter. Quant aux NAC, ils sont trop petits pour ce dispositif.

Le spray antiparasitaire

Le spray anti-puces, anti-tiques et anti-poux s’applique à rebrousse-poil sur la peau de votre animal. Il est essentiel de connaître exactement son poids et son âge pour savoir quelle quantité de produit utiliser. Efficace durant environ 1 mois, il doit être vaporisé sur l’ensemble du corps, et non seulement sur le coup, comme le collier anti-puces. Le spray Béaphar, par exemple, agit rapidement, à condition de ne pas laver votre petit compagnon pendant 48h après application. Et cette méthode ne convient pas à la plupart des chats, qui détestent le bruit du spray.

La mousse et la poudre répulsive

La mousse répulsive antiparasitaire est très pratique pour traiter votre gerbille, votre hamster, votre furet… Appliquée à la main sur l’ensemble de son corps, elle protège votre petite boule de poils pendant plusieurs semaines. Dans le même principe, la poudre répulsive est souvent plus utilisée pour les chats et les chiens. Elle est saupoudrée à rebrousse-poils afin d’être en contact avec la peau. Chez Béaphar, ces solutions existent pour les chiens, les chats et les rongeurs.

La pipette insectifuge

Une dose adaptée au poids de votre animal de compagnie appliquée dans sa nuque, et le voilà tranquille pour 4 semaines ! Frontline, Gasco-Biovétol, Ceva… Il en existe pour toutes les espèces. NAC, chien, chat… Avec ces pipettes, vous les protégez des parasites externes comme les puces et les tiques, mais également des parasites internes. Pour une efficacité à 100%, évitez de baigner votre compère à 4 pattes pendant 48h.

Ne pas oublier !

La litière et les autres animaux

Vous avez vu des puces uniquement sur votre matou ? Soyez vigilant(e). Ces insectes sauteurs ont vite fait d’aller infecter les autres animaux de la maison. Et vous pouvez vite vous retrouver avec plusieurs minous, ou lapinous, ou grignoteurs… à traiter ! Quant à la litière, elle doit être d’une hygiène irréprochable. En la changeant très régulièrement, vous pouvez y appliquer en plus le spray Essentiel pour l’assainir.

L’ensemble de la maison

Les chats et les chiens ont leurs habitudes. Ils ont des endroits favoris dans lesquels ils aiment se lover pour se reposer ou profiter de vos caresses. Pensez à désinfecter tous les espaces de la maison susceptibles d’être envahis par les puces. Canapés, lits, tapis… Chez Béaphar, il existe des sprays et des diffuseurs automatiques pour lutter contre les puces dans des endroits spécifiques et dans l’ensemble de la maison. Petit chien, gros matou, grand furet ou mini souris, chaque animal doit être protégé contre les parasites externes. Qu’il s’agisse de puces ou de tiques, ou bien encore de poux ou de moustiques, chaque espèce peut profiter de produits adaptés à sa taille, à son poids et à son comportement. En cas de doute, un vétérinaire saura vous orienter vers la meilleure solution. Et vous pourrez ainsi continuer de passer de beaux moments de complicité avec votre compagnon, sans craindre pour sa santé et son bien-être !

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Visa, Paypal, Chèque ou Virement
Livraison rapide
Livraison en 24/48H
gratuite à partir de 49€
Produits en Stock
Expédition le jour-même pour toute commande passée avant 12h
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,