Publié par L'équipe dans Animaux le 16/07/2021 à 10:54
Cet été, comme de nombreuses familles, vous partez en vacances en voiture. Pour que chacun profite au mieux de ces quelques jours de détente, vous souhaitez que votre chat ou chien vous accompagne. Avant votre séjour, assurez-vous que le logement réservé accepte bien les animaux de compagnie. Une visite chez le vétérinaire confirme la bonne santé de votre petite (ou grande !) boule de poils. Profitez-en aussi pour organiser un rendez-vous au toilettage. C’est idéal pour affiner le poil ou faire un shampoing à votre compagnon avant votre départ à l’étranger. Vaccination, papiers, matériel indispensable pour le voyage… Il est essentiel de tout prévoir pour que votre séjour et celui de votre animal se déroule à la perfection. Pour gagner du temps, nous vous avons préparé une liste des éléments à ne pas oublier pour cette belle aventure !
Certains papiers doivent être en votre possession lorsque vous partez à l’étranger. Il en va de même pour les animaux domestiques : ceux-ci doivent être en règle pour passer les frontières. Même si vous n’allez qu’en Italie ou en Espagne.
Le passeport européen pour animaux de compagnie est obligatoire pour tous les déplacements au sein de l’Union européenne. Selon la législation européenne, ce document est le même dans chaque pays de l’UE. On y retrouve, entre autres : - une description de l’animal ; - le numéro de la puce électronique ; - les coordonnées du propriétaire.
L'identification pour chien et chat est obligatoire. La puce électronique constitue la meilleure traçabilité des animaux. Elle permet d'identifier un animal de compagnie perdu et constitue un pas de plus dans la lutte contre les trafics d’animaux. Veillez donc à toujours bien pucer votre animal, dès son plus jeune âge.
Le vaccin contre la rage est obligatoire. Il doit être effectué chaque année, à la même date. Si le vaccin antirabique de votre animal est à jour, son passeport est valide à vie. Pour de plus amples informations concernant les documents de voyage de votre animal de compagnie, n’hésitez pas à consulter ce site. Il est aussi conseillé de se renseigner sur les formalités du pays de destination.
Le déplacement en voiture peut sembler long à nos animaux. C’est pourquoi il est nécessaire d’organiser votre trajet au mieux !
Le voyage est une cause de stress chez les animaux. Le collier calmant pour chiens et chats limite leur angoisse. Utilisez-le aussi si vous allez voir un feu d’artifice ou un concert en plein air : cela évite l’aboiement chez tous les chiens. Le spray Feliway aide, quant à lui, votre petit chat à surmonter le stress lié au changement d’habitude.
Pour la sécurité de chacun et la garantie d’un voyage “zen”, il est obligatoire de limiter les déplacements d’un animal dans la voiture. La cage de transport constitue la meilleure protection pour le chat ou le chien en cas de choc ou de freinage brusque. Elle permet, en plus, au conducteur de rester concentré sur la route. Ce lieu de refuge est sécurisant et rassurant pour votre toutou ou matou. Les dimensions de la cage doivent être assez grandes afin que votre compagnon y soit à l’aise. Déposez-y un jouet et une couverture afin de faciliter les quelques heures de trajet. Dès qu’une pause est possible, laissez-le sortir afin qu’il se dégourdisse les pattes. N’oubliez surtout pas de lui donner sa petite friandise ! ;-)
C’est l’élément indispensable à la bonne santé de tout animal : l’eau ! Durant le trajet vers votre lieu de vacances, il est essentiel d'effectuer une pause toutes les deux heures. Gardez la gamelle de votre chien ou chat à portée afin de l’hydrater à chaque arrêt, ou dès qu’il en ressent le besoin. Pour un court trajet avec un chien, munissez-vous d’une gourde de voyage. Très pratique, celle-ci garde l’eau fraîche et permet de boire directement via l’écuelle. Vous la trouvez dans tout type d’animalerie.
Nourrissez votre animal quelques heures avant le départ et laissez-lui le temps de digérer. Cela lui permettra de ne pas être victime de vomissements s’il se sent mal durant le voyage.
Si vous partez en voiture en France avec votre chien ou votre chat, sachez que NosZanimos livre dans les campings et résidences. Effectuez votre commande de nourriture pour animaux via notre site et nous nous chargeons du reste ! Pour tout voyage en dehors de la France, prévoyez d’emmener avec vous les croquettes ou la nourriture humide de votre petit monstre. Il est, en effet, vivement recommandé de ne pas changer les habitudes alimentaires de l’animal durant les vacances. Surtout lorsqu’il s’agit de chatons ou chiots.
Tout comme à la maison, l’animal doit avoir de l’eau fraîche et propre en permanence à sa disposition. L’hydratation, tout au long de la journée, permet : - la régulation de sa température corporelle ; - la protection de ses organes, articulations et tissus ; - la digestion de sa nourriture ; - l’élimination des déchets. Si vous rejoignez un lieu de vacances où il fait chaud, veillez à ce que votre quatre pattes reste en lieu frais et aéré.
Votre petit félin a les mêmes besoins en vacances qu’à la maison. Prévoyez d’emporter sa litière et placez-la dans un endroit au calme. Pour votre chien, organisez votre planning de façon à le promener au même rythme qu’à la maison. C’est la meilleure façon d’éviter les dégâts dans votre lieu de résidence...
Après une longue journée d’aventure, chaque animal domestique aime se reposer dans son panier ou sur son coussin. Notez que toutes les races de chien ont besoin de plus de repos durant les vacances. La cause de leur fatigue ? La chaleur et le changement d’environnement. Quant à votre matou, il est heureux d’avoir accès à son griffoir ou à un petit arbre à chat. Déposez un peu d’herbe à chat afin qu’il soit directement attiré par ses nouveaux jouets.
C’est le premier élément de votre trousse de soin et d’hygiène. Elle vous permet de prendre soin du pelage de votre chien tout en vérifiant qu’il n’a aucune blessure ou piqûre d’insecte. Cette même brosse peut aussi être utile pour votre chat de compagnie. Faites le test : certains apprécient particulièrement une séance de brossage en plein été !
Le baume pour le contour des yeux est nécessaire après une balade en campagne ou à la plage. Ce soin fait partie des produits d’hygiène à emmener en vacances. Il contribue à la bonne santé du chien et chat.
Des lingettes en microfibres absorbantes nettoient et désinfectent certaines parties du corps de votre chien : pattes, oreilles, contour des yeux… Elles détruisent bactéries et champignons en un rien de temps !
Prévoyez toujours de quoi traiter les petites blessures du quotidien. En cas d’accident, rendez-vous dans un cabinet vétérinaire de la région. La compagnie avec laquelle vous effectuez la souscription d’un contrat d’assurance chien-chat peut vous transmettre une liste des vétérinaires les plus proches.
Le vermifuge contre les vers est administré par le vétérinaire. Pour éviter les tiques, parasites et puces, prévoyez un collier anti antiparasitaire. Il est efficace pour éliminer ou garder les parasites loin de l’animal durant tout votre séjour à l’étranger. Les pipettes constituent une autre forme de répulsif des parasites extérieurs. Dans certains cas, leur remboursement peut-être pris en charge par votre assurance-santé. En suivant ces différents conseils, vous êtes certain d’être une famille d’exception pour votre compagnon !
Poster un commentaire
Boutique propulsée par Wizishop