La Terre De Diatomée : Le Remède Naturel Contre Les Poux Et La Gale Des Poules

Terre de diatomée : le remède naturel chez la poule

Vous êtes l’heureux propriétaire d’un poulailler dont vous prenez soin ? Vous veillez à ce que vos poules vivent dans de bonnes conditions ? Vous souhaitez contribuer au bien-être et à la bonne santé de vos volailles ? Installées sur leurs perchoirs, vos poules semblent être en pleine forme. Elles sont, en effet, très à l’aise dès l’arrivée du printemps. Ces habitantes de la basse-cour craignent l’humidité, le vent et la chaleur. Cette période de l’année est donc idéale pour vos poules pondeuses. Votre élevage court cependant un danger : l’infestation de parasites. Avec le beau temps, des poux et des acariens peuvent s’installer et attaquer vos poules ! Très contagieux et dangereux pour la santé, ces hôtes rendent vos animaux vulnérables. Pour éviter le développement de maladies chez vos oiseaux à plumes, il faut vous débarrasser rapidement de ces insectes. La terre de diatomée est l’insecticide naturel très efficace contre ce genre d’infestations. Vous désirez garder vos poules en pleine forme ? Découvrez vite tout ce que vous devez savoir dans notre article du jour !

 

Tout sur les parasites des poules

Les poux et les acariens font partie des insectes nuisibles qui s’en prennent à vos poules. Ces parasites ont beau être minuscules, ce sont des ennemis qu’il vaut mieux éradiquer au plus vite. Il faut savoir qu’un animal touché contamine chacun de ses congénères à court ou à moyen terme.

 

La gale chez la poule

Des acariens microscopiques sont les bestioles à l’origine de la gale des pattes et de la gale déplumante. Ce parasite externe se dépose normalement sur les pattes et le corps de vos animaux. Une fois installée, la femelle acarienne creuse des tunnels sous la peau de la poule et du coq. Son objectif ? Y pondre ses œufs. La contamination débute très facilement, comme vous pouvez le constater.

Quels sont les symptômes de la gale des pattes ?

• apparition de croûtes et d’excroissances sur la patte et sur le pied ; • difficulté à marcher.

Quels sont les symptômes de la gale des plumes ?

• fortes démangeaisons ; • les plumes ont un aspect différent ; • pertes importantes de plumes. La gale déplumante est très contagieuse et s’attrape rapidement. Prenez donc toutes les précautions nécessaires et surveillez tout changement dans le comportement de vos volailles.

 

Les poux chez la poule

Différents types de poux s’installent chez le coq, les poussins et les poules. Les poux communs mangent des cellules mortes provenant des plumes et de la peau de vos animaux. Les poux rouges, quant à eux, se nourrissent du sang de l’animal. Notez que cet acarien hématophage pond de 200 à 300 œufs par jour en période de forte chaleur. Leur prolifération et recrudescence sont donc très importantes chez les contaminés.

Quels sont les symptômes des poux chez la poule ?

Soyez vigilant si vous remarquez des changements chez vos femelles : • une ponte plus lente ; • une mauvaise qualité d'œufs ; • une fragilité des œufs ; • des taches jaunâtres sur les œufs.

Nos astuces pour éviter les poux chez la poule

Afin de lutter contre les parasites de ce genre, mettez un nid de terre à disposition de vos poules. Un bac prévoyant un mélange de cendre, de terre et de sable est aussi à prévoir dans vos élevages tout au long de l’année.

 

La terre de diatomée : le traitement naturel pour sauver vos poules

 

Qu’est-ce que la terre de diatomée ?

La terre de diatomée fait partie des meilleurs insecticides antiparasitaires. Très souvent utilisée par les éleveurs du Royaume-Uni, elle permet de lutter contre le pou rouge et d’autres parasites présents dans vos poulaillers. C’est aussi un allié contre les punaises de lit, les fourmis, les cafards et les puces.

 

Quelle est l’origine de la terre de diatomée ?

La diatomite est 100 % naturelle. Elle provient de roche sédimentaire de silicium constituée de diatomées (algues marines). La terre dont les diatomées sont à l’origine est non modifiée. On dit qu’elle est non calcinée. C’est un produit amorphe, qui ne présente aucun danger pour la santé et l'environnement. La terre de diatomée ne fait pas partie des insecticides chimiques. Elle a donc l’avantage d’être non toxique pour l’homme. Veillez toutefois à ce que vos enfants ou vos animaux de compagnie ne l'ingèrent pas et ne l’inhalent pas.

 

La terre de diatomée : comment ça marche ?

Les parasites de votre élevage de poules se déshydratent à cause des lésions créées par les particules de la terre de diatomées. Non-résistants au produit, ils se dessèchent et meurent en quelques jours grâce à la performance des produits Beaphar et Le Fermier. (plus d'informations ici)

 

La terre de diatomée est-elle réellement efficace ?

Oui ! Une étude de l'Université British Columbia au Canada a évalué l’efficacité de ce végétal dans la lutte contre les parasites externes et internes des volailles. Les résultats confirment que, donnée en complément alimentaire, la terre de diatomée augmente la résistance aux poux et à la gale. De plus, elle est riche en oligo-éléments et permet d’augmenter la ponte d'œufs. (source)

 

La terre de diatomée : quelle utilisation dans votre poulailler ?

 

Répartition de la terre de diatomée dans votre poulailler

En cas d’infestation, répandez et dispersez la terre de diatomée sur le lieu de passage des prédateurs et sur leurs abris. Ces nuisibles peuvent se réfugier dans des fissures, des interstices ou dans les moindres recoins. Il faut vraiment passer par tous les endroits stratégiques pour venir à bout de ce fléau. Pensez donc aussi à la litière, au pondoir et au perchoir de votre volaille. Sans cela, impossible de se débarrasser de ces petites bêtes prêtes à tout pour contaminer votre élevage !

 

Utilisation de la terre de diatomée en vermifuge

Lorsque vos poules grattent la terre et picorent, elles avalent des vers provenant de leurs propres excréments. Ceux-ci engendrent de gros problèmes intestinaux. Ils peuvent même tuer rapidement vos chers animaux. Il est donc impératif de les vermifuger avec un produit naturel comme la terre de diatomée. Ce végétal est efficace et sans danger pour votre volaille. En traitement préventif, prévoyez de le faire deux fois par an. Si vous constatez que l’une de vos poules perd du poids et a de la diarrhée, n’attendez pas. Vermifugez tous les animaux en contact direct avec elle.

 

La terre de diatomée contre les acariens et les poux rouges

Si la contamination de votre poulailler est importante, veillez avant tout à assainir les lieux pour une meilleure éradication. Vos animaux sont soulagés des dommages créés par les acariens dès que vous saupoudrez la terre de diatomée au niveau de la litière et des perchoirs.

 

La terre de diatomée contre les parasites internes des poules

L’un des atouts de la terre de diatomée est qu’elle possède toutes les propriétés pour améliorer les défenses immunitaires des poules. Son ingestion permet de traiter les carences en minéraux et rend votre animal moins vulnérable face aux infestations parasitaires. Pour un résultat optimal, mélangez la terre aux graines de vos poules. Un gramme de terre par poule et par jour est le dosage parfait en traitement préventif.

 

Comment éviter les futures invasions dans votre poulailler ?

Un nettoyage et une désinfection des équipements du poulailler doivent être effectués une fois par semaine. Il en va de même pour la litière : retirez les excréments chaque jour et changez-la complètement tous les 7 jours. Une fois par an, prévoyez un nettoyage complet. Tout doit y passer : murs, sol, toit, portes... Vous l’avez compris, il est essentiel de nettoyer et d’entretenir le lieu de vie de vos poules très régulièrement. Avec de la rigueur, vous devriez éviter la prolifération des parasites et profiter de ce que vous apportent vos animaux.

 

 

Une visite s'impose ...  ici

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Visa, Paypal, Chèque ou Virement
Livraison rapide
Livraison en 24/48H
gratuite à partir de 49€
Produits en Stock
Expédition le jour-même pour toute commande passée avant 12h
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,