Poulailler : pourquoi en installer un pour vos poules ?

POULAILLER MICHIGAN

 

Pourquoi devriez-vous installer un poulailler pour vos poules ?

 

 

La tendance de vouloir se rapprocher de la nature est extrêmement présente chez les particuliers. On observe ainsi un nombre croissant d’adeptes du jardinage et de la production de fruits et légumes biologiques.

Beaucoup ont également compris qu’élever des poules dans son jardin offre de multiples avantages.

Vous profitez d'œufs frais et de qualité et allégez vos sacs poubelle en recyclant vos restes de repas, épluchures et déchets organiques. Nourrir sa basse-cour est bon pour l'environnement ! Plus besoin d'acheter de l'engrais ni d'insecticide pour le jardin : vos poules vous les fournissent gracieusement !

 

Ce n’est pas tout. Avoir des poules permet aussi d’apporter de la vie à votre potager tout en divertissant vos enfants.

 

Et pour que ces demoiselles se sentent bien, il faut penser à leur confort ainsi qu’à leur sécurité. Prévoir un poulailler et faire le nécessaire pour que vos compagnes aient envie d’y rester est donc primordial !

 

 

Le poulailler : quel est son intérêt pour vos poules ?

 

 

 

Assurer le confort de la poule pondeuse ou poule d’ornement

 

 

Des poulaillers confortables peuvent être conçus de différentes manières. 

Leur principal objectif est que les animaux s’y sentent à l’aise et chez eux. Ces abris sont donc spacieux et accessibles. Ainsi, la volaille circule librement dans cette structure qui se trouve, idéalement, perchée en hauteur.

Un poulailler adapté présente notamment des perchoirs, des abreuvoirs et des mangeoires. Quelques abris permettent de s’y cacher et d’être au calme lors de la ponte ou en période de couvaison.

 

N’oublions pas qu’en cas d’intempéries, les poules et les poussins se sentent plus en sécurité lorsqu’ils sont dans un lieu clos qu’en plein air. Le poulailler en bois solide résiste donc au froid, au vent et à la pluie. 

 

 

Veiller à la sécurité de votre poule et de votre famille

 

Sécuriser la basse-cour est vivement recommandé si vous souhaitez un élevage de poules en toute tranquillité.

 

Pour les habitants de la maison

 

En plus de préserver les animaux des intempéries et des prédateurs, vous pensez aussi à la sécurité de votre famille.
Le poulailler représente un lieu d’élevage. La poule et le coq étant des animaux peureux, ils peuvent attaquer pour se défendre s’ils se sentent en danger. L’enclos doit, par conséquent, être clôturé pour éviter que les enfants ne s’en approchent sans la présence d’un adulte.

 

Pour les habitants du poulailler

 

Ces gallinacés vivent dans un environnement qui s’avère parfois hostile.

Les œufs constituent, en effet, des proies alléchantes pour les rats et hérissons tandis que certains oiseaux et d’autres rongeurs sont attirés par les poussins. 

En campagne, la poule est, elle-même, fréquemment attaquée par des renards ou des fouines.
Le poulailler représente donc la meilleure façon de garder en vie vos poules et leurs petits.

 

 

Pouvoir nettoyer et entretenir avec facilité

 

Un poulailler surélevé ou sur pilotis présente différents avantages. L’un d’eux est que l’entretien et le nettoyage deviennent plus aisés qu’avec un poulailler au sol. 

Cet abri dispose généralement d’un toit ouvrable doté d’un bras de soutien. Grâce à lui, vous accédez à l’intérieur de l’habitat sans problème.

 

La porte d’entrée, la grille et le tiroir amovible contribuent au nettoyage des fientes et de la litière. L’hygiène est donc optimale ! Vos poules sont en bonne santé, heureuses et en sécurité !

 

 

Poulailler : astuces pour que les poules rentrent au poulailler le soir

 

Tous les éleveurs en sont conscients : les poules préfèrent passer la nuit à l'intérieur. Cependant, si une chose ne leur convient pas, elles risquent de ne plus vouloir rentrer à la maison, en fin de journée.
Suivez ces quelques recommandations afin d’éviter ce type de désagrément.

 

Évitez le surpeuplement et les tensions

 

Lorsqu’elles se sentent à l’étroit, les volailles ont tendance à devenir agressives et stressées. Cela engendre des cas de harcèlement, des batailles et cause des blessures. 

Une situation de surpopulation est désagréable pour ces locataires au point qu’aucune d’entre elles ne souhaite revenir à l’intérieur de son abri la nuit. 

Notez également qu’un nombre important de poules dans un poulailler engendre une accumulation d’ammoniac et accroît le risque de maladie.

Gardez à l’esprit que chaque congénère a besoin de son propre espace.
Attention cependant, car prévoir un habitat trop grand déclenche aussi un sentiment de stress…

Une moyenne de 10 à 15 poules par m² représente un équilibre harmonieux. Pour ce nombre, ajoutez un maximum de 2 coqs, en vous assurant qu’ils gèrent parfaitement cette cohabitation !

 

Assurez-vous qu’il n’y a aucun vecteur de maladies infectieuses

 

Nous nous référons ici à l’existence d’acariens, de parasites et de poux dans vos poulaillers.

 

Les acariens

 

Les acariens sont présents dans les sols et dans les aliments. On les trouve partout où il y a de la matière organique. Parfois, ces petits organismes peuvent s’installer sur le plumage des poules. Ils sont inoffensifs la plupart du temps, mais certaines espèces provoquent des dermatoses.

L’acariose est une maladie qui touche plus particulièrement les poules pondeuses, surtout les races de grande taille. 

 

Les poux et autres parasites

 

Les animaux de basse-cour constituent des cibles d’attaque pour plusieurs nuisibles. Parmi ceux-ci, nous recensons les puces, les poux, les punaises et les tiques. Ces parasites peuvent, dans certains cas, se transmettre à l'homme.
Apportez une attention particulière aux poux rouges. Ils assaillent facilement les poulaillers en bois et se nourrissent du sang des poules. Cette situation les rend particulièrement agitées pendant la nuit !

 

 

Adoptez les gestes utiles pour éviter les prédateurs

 

Vos amies à plumes ont le droit de vivre en toute sérénité et de passer de bonnes nuits !

Pour cela, nous vous conseillons de prévoir un environnement en hauteur : c’est la meilleure façon de limiter les accidents. Au moment d’initier votre projet d’élevage de volailles, évaluez les différents risques et pensez à leurs solutions. 

 

Rendez difficile l’accès à l’enclos

 

Un double-enclos vaut pour deux protections. En plus de contenir vos poules dans un espace déterminé, vous dissuadez d’autres animaux d’entrer.

S’il est adapté, le premier grillage à poule constitue un rempart qu’ils vont devoir franchir. Encerclez-le d’un grillage électrifié dont vous examinez régulièrement le bon état de fonctionnement. 

 

Ne faites aucun cadeau à vos prédateurs : rebouchez systématiquement les trous du terrain. Aussi minimes qu’ils soient.

 

 

Créez un poulailler sécurisant

 

Les visites nocturnes d’animaux tels que les chats de quartier, les blaireaux et les renards effraient vos volailles. Celles-ci décident alors de rester en extérieur le soir et de ne plus revenir dans leur abri. 

Pour éviter ce type de préoccupation, installez, une lumière avec détecteur de mouvement. Celle-ci fait fuir ceux qui s’en approchent. 

Une entrée avec une fine rampe dissuade les prédateurs de plus grands gabarits.  

Enfin, des barreaux aux fenêtres ainsi qu’une porte verrouillée et sécurisée devraient empêcher toute intrusion non-désirée. 

 

Le poulailler en hauteur : la meilleure alternative pour vos volailles

 

 

Que vous désiriez vous lancer dans un élevage de poules ou n’avoir que deux poules à la maison, sachez que ce type d’abri constitue le meilleur choix !

Surélevé, il assure sécurité, confort et hygiène. Il répond également au comportement inné de la poule qui apprécie les perchoirs.

Il bloque les attaques nocturnes de prédateurs extérieurs tout en facilitant vos séances de nettoyage. 

Enfin, éloigné du sol boueux et de l’humidité, ce poulailler restreint les risques de maladies.

Vos poulettes n’auront qu’une chose à faire : picorer, couver, pondre et profiter de la vie !

 

 

 

 

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Visa, Paypal, Chèque ou Virement
Livraison rapide
Livraison en 24/48H
gratuite à partir de 49€
Produits en Stock
Expédition le jour-même pour toute commande passée avant 12h
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,