Croquettes Ou Pâtée Pour Chats ? Quel Est Le Meilleur Choix ?

whiskers-g97574e929_1920

 

Croquettes ou pâtée : quelle alimentation pour mon chat ?

Pour être en pleine forme, votre chat suit un régime alimentaire répondant à 100 % à ses besoins nutritionnels. Ces petits félins ont pour habitude de fractionner leurs repas. Ils mangent tout au long de la journée et de la nuit. Quels que soient sa race ou son âge, un chat peut être sujet à l’obésité. La quantité de nourriture qu’il reçoit doit toujours correspondre à son état de santé et à ses dépenses physiques. La question quant au contenu de la gamelle reste souvent sans réponse. Comment apporter des repas sains, gustatifs et appropriés à votre compagnon ? Une alimentation humide convient-elle mieux qu’une alimentation sèche ? Prendre le temps de tester et sélectionner les apports d’un chat ne peut être pris à la légère. Sa santé en dépend.

Quels sont les types d’alimentation pour chat ?

Deux options s’offrent à vous pour nourrir votre animal de compagnie : la pâtée pour chats ou les croquettes. Ces possibilités présentent chacune leurs avantages et leurs inconvénients. Ce qui compte réellement, c’est qu’elles répondent bien à ses besoins. Des aliments riches en protéines (boeuf, poulet, saumon…) contribuent au maintien de la masse musculaire. Un chat musclé consomme son énergie, brûle ses calories et court moins de risque de développer des réserves en gras. Trop de glucides empêchent le métabolisme et le sentiment de satiété du félin. Une surconsommation de ceux-ci provoque deux des symptômes les plus connus chez cet animal : l’obésité et le diabète. Un régime pauvre en glucides est, par conséquent, vivement recommandé. Ajoutons que l’eau fait partie intégrante d’un quotidien sain. Au vu de ces trois éléments, voyons comment choisir la meilleure formule pour votre cher matou...

L’alimentation sèche pour chat

Idéale pour des repas fractionnés

Une ration en croquettes est parfaitement compatible avec le mode alimentaire du chat. Sa quantité journalière est déposée, chaque matin, dans sa gamelle. L’animal s'auto-régule et gère ses minis repas en toute autonomie. Même si vous êtes absent. C’est une façon de faire pratique, car les croquettes restent bonnes, qualitatives et savoureuses tout au long de la journée.

Une conservation optimale

Si le paquet est bien refermé à chaque utilisation, son contenu reste en bon état. Le sachet hermétique a pour but d’isoler de l’humidité et de l’air. Stockées à bonne température, les croquettes sont bonnes plus d’un mois et ne s’oxydent pas. Si vous vous absentez durant un week-end, vous pouvez déposer plus de nourriture dans la gamelle. Son arôme et sa saveur ne s’altèrent pas.

Une meilleure hygiène dentaire

Les croquettes constituent des aliments idéaux pour l’hygiène bucco-dentaire du félin. La mastication de ces éléments solides l’oblige à bien mâcher. Ses dents et gencives se nettoient via cette action. Les dépôts de tartre sont limités. Son haleine est plus agréable...

Une digestion facilitée

Des aliments de bonne qualité contiennent une bonne teneur en fibres. Celle-ci assure une meilleure digestion et un transit optimal. Les problèmes de constipation fréquents chez les chats sont donc limités. Les selles de l’animal sont plus solides et moins odorantes : grand avantage lors du nettoyage du bac à litière !

Un plus grand besoin en eau

Le régime alimentaire des croquettes implique que le chat boive tout au long de la journée. Cet aspect peut représenter un inconvénient de taille si votre chat ne s’hydrate pas spontanément. Une eau stagnante n’est, en effet, pas très attirante pour ce chasseur né… Celui-ci peut donc vite se déshydrater ou être victime de calculs rénaux et d’infections urinaires. Vérifier qu’il ingurgite une quantité suffisante d’eau tous les jours est indispensable !

Comment bien choisir ses croquettes pour chats ?

La liste des ingrédients est toujours indiquée sur l'emballage. Préférez des croquettes contenant au minimum 40 % de protéines et maximum 20 % en graisses et glucides. Le phosphore et le calcium doivent être à peine présents : 1 % pour chacun de ces minéraux. Grâce à ces nutriments, le chat se développe bien et améliore ses défenses naturelles.

L’alimentation humide pour chats

Un sentiment de satiété rapide

Même les chats les plus gourmands sont satisfaits par une nourriture humide. L’appétence, la texture et la variété de saveurs représentent pour lui, un vrai régal au quotidien. Canard, truite, poulet… De quoi réveiller ses instincts de chasseur ! Autre avantage : ces aliments humides sont moins caloriques que les aliments secs. Ils remplissent plus vite l’estomac, apportant une rapide sensation de satiété. L’animal a donc tendance à moins manger et moins grossir.

Des besoins nutritionnels parfaitement respectés

Les boîtes, barquettes ou sachets humides s’adaptent bien à son régime d’origine. Ce type d’alimentation respecte tous les apports dont il a besoin, comme s’il se nourrissait de petites proies trouvées dans la nature. Plus riche en protéines que les croquettes, cette nourriture répond vraiment aux attentes nutritionnelles de votre compagnon.

Une hydratation assurée

70 à 85 % d’eau sont contenus dans un sachet de nourriture fraîche. Cette valeur dépasse largement celle des croquettes qui se composent d’à peine 10 % d’eau. Le chat peut donc puiser une grande partie de ses besoins en eau via la nourriture humide. Il évite ainsi les problèmes urinaires et rénaux. Attention cependant à toujours lui laisser un accès à une fontaine d’eau ou une gamelle.

Un plaisir alimentaire large

Bien que le chat n’apprécie pas les changements alimentaires, il sera ravi de pouvoir profiter d’une large variété de saveurs. L’alimentation humide se présente sous forme de gelée, de terrine, en sauce, ou même en mousse. Elle se décline également dans des goûts différents. Chaque jour fait place à un vrai festin pour votre animal de compagnie !

Attention à la température et la conservation

Oubliez les sachets qui sortent frais (et froids) du frigo ! Votre chat est doté d’un caractère capricieux et n’en voudra pas. Sa nourriture doit lui être présentée à température corporelle et ne peut jamais être laissée plus de trois heures à l’air libre. Notez aussi que la conservation est limitée dès que la boîte est ouverte. Même si elle est placée au réfrigérateur. La pâtée peut très vite s’oxyder. L’idée de petites portions durant plusieurs jours n’est donc pas idéale avec l’alimentation humide.

Une digestion plus difficile

Les lipides composant certaines recettes de pâtées sont parfois difficiles à digérer. Surtout dans le cas de jeune chat ou de chat senior. Sélectionnez des aliments parfaitement adaptés à son âge.

Un développement de plaque dentaire

La création et l’accumulation de plaque dentaire sont bien plus envisageables avec ce type de nourriture. Attention donc à l’haleine de votre compagnon : elle risque d’être un peu moins agréable à sentir qu’avec les croquettes...

Comment choisir l’alimentation humide pour chats ?

Celle-ci a pour objectif de remplir les besoins en nutrition d’un chat standard. Sa sélection doit être faite en fonction de sa race, son poids, son âge et son activité. Attention aussi à la quantité : il faut absolument éviter le surplus de poids ! Votre vétérinaire vous conseille les marques et quantités recommandées.

Croquettes ou sachets pour chats : à quel âge ?

On considère qu’un chaton a besoin d’une nourriture “jeune adulte” entre 6 et 9 mois. Plus tard, lorsqu’il atteint 8 à 10 ans, vous pouvez effectuer la transition vers l’alimentation pour chat senior. Quels que soient vos choix, pensez toujours à couvrir les apports essentiels pour une croissance harmonieuse.

Le choix d’une alimentation mixte : la solution ?

Pourquoi ne pas, tout simplement, profiter de leurs avantages en mélangeant le sec et l’humide ? Cette mixité assure, dans un premier temps, l’hydratation du chat. Avec un repas humide par jour, votre compagnon absorbe la quasi-totalité d’eau dont il a besoin. En lui laissant le nécessaire en croquettes dès le matin, votre chat mange à sa guise. Vous n’avez pas à vous inquiéter de la conservation ou du stock. Assurez-vous juste que la portion fraîche et humide soit ingérée assez rapidement. Vous répondez ainsi parfaitement à ses besoins journaliers. Vous faites ainsi appel à des ingrédients de haute qualité tout en gérant votre budget à la perfection. Le système de bi-nutrition demande cependant un peu plus de connaissances au niveau des apports de chaque partie. Ne dépassez pas les doses nécessaires. Tout cela s’apprend avec un peu de pratique, soyez rassuré.

 

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Visa, Paypal, Chèque ou Virement
Livraison rapide
Livraison en 24/48H
gratuite à partir de 49€
Produits en Stock
Expédition le jour-même pour toute commande passée avant 12h
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,