Purge et vermifuge du chat : ce que vous devez savoir

purge du chat

Purge et vermifuge du chat : ce que vous devez savoir

Vomir constitue un acte naturel et un comportement fréquent chez un chat d'intérieur ou d'extérieur. Celui-ci a besoin d'expulser la quantité considérable de poils ingurgitée lorsqu'il effectue sa toilette. Les vomissements du chat s'accompagnent, parfois, de selles liquides et d'une baisse d'appétit. Dans ce cas, il est probable que votre animal soit victime de vers intestinaux. Le meilleur geste pour contourner ce type de désagrément est de vermifuger son chat. La vermifugation représente une étape de première importance dans le bien-être de votre animal. Elle le protège des parasites intestinaux, qui se développent et ont des répercussions majeures sur sa santé. Dans cet article, NosZanimos vous explique ce qu’il y a lieu de savoir sur la purge et la façon de vermifuger son chat ou son chaton.

Les parasites intestinaux chez le chat : définition et symptômes

Des vers dans la flore intestinale

Les micro-organismes dont nous vous parlons vivent au niveau de l’intestin grêle. Ces vers prennent généralement la forme de protozoaires : des organismes unicellulaires qu'on retrouve dans le sol. Ils se nourrissent de bactéries. Leur capacité de se reproduire à l’intérieur de l’intestin constitue leur force. L’armée qu’ils créent engendre la destruction des cellules digestives de l’animal atteint. Dès que le chat contracte des parasites intestinaux, il est particulièrement compliqué de s’en débarrasser. Agir avant qu’il ne soit contaminé et ainsi prévenir une propagation parasitaire est essentiel !

Quels sont les 5 principaux symptômes des vers intestinaux chez les chats ?

Bien qu’elle soit discrète, cette infection provoque de nombreux problèmes de santé. Les symptômes des vers digestifs chez les chats infestés sont : des vomissements ; des diarrhées parfois accompagnées de saignements ; des poils qui manquent de brillance ; un ventre à l’apparence gonflée et des épisodes de colite ; une anémie et une perte de poids. Une apparition des parasites dans les selles est probable. Ceux-ci ressemblent à des grains de riz. Dans ce cas, rendez directement visite à votre vétérinaire. Un désordre de la flore intestinale ainsi qu’un affaiblissement général sont également à prendre en compte.

Vermifuge pour chat : quels sont ses effets directs et son fonctionnement ?

Le vermifuge du chat : qu’est-ce que c’est ?

C’est un médicament dont le rôle est d’éliminer ou de prévenir les vers vivant à l’intérieur du système digestif du félin. Via son action, les parasites qui évoluent dans l’estomac et dans les intestins sont tués. Il existe plusieurs types de vermifuges. Leur principe de fonctionnement et leur mécanisme d’action varient selon la spécificité retenue.

Le vermifuge pour chat en formule orale

Le vermifuge pour chat sous forme de comprimés se compose généralement de pyrantel. Celui-ci est efficace dans le traitement et la prévention des infestations parasitaires chez les animaux. Il opère bien sur les vers de type ronds et plats. Très appétant, le comprimé s’avale comme une friandise ! Le vermifuge sous forme de gélules contient un composant chimique dont l’action est d’empêcher la reproduction des vers dans les intestins.

Le vermifuge pour chat en formule cutanée

Un vermifuge pour chat en pipette représente une solution liquide que l'on administre via la peau. Tout comme les formules orales, ce traitement a pour but de tuer les vers parasites ou les larves qui se développent dans le corps de l’animal. Le vermifuge en pipette présente plusieurs avantages. C’est pourquoi il est largement utilisé par les propriétaires de chat : son efficacité : action rapide, car il migre directement vers les tissus intestinaux ; son côté pratique : facile à appliquer sur une superficie de 2 à 3 cm du cou ; son côté économique : protection de l’animal pour un coût modéré ; son côté naturel : aucun produit toxique ne le compose.

Quelle formule de vermifuge choisir pour son chat ?

Nous vous recommandons la sélection d’un vermifuge dont le spectre d’action est le plus important et le plus large. Pour plus de sécurité, celui-ci doit être actif sur la plupart des vers digestifs du chat. L’utilisation du vermifuge s’effectue selon les indications du vétérinaire.

Vermifuge du chat : quelle fréquence prévoir ?

Les spécialistes recommandent un maximum de 4 vermifuges annuels. Vous pouvez donc y penser une fois par trimestre, lors du changement de saison afin d’éviter une contamination. Ceci vaut si votre boule de poils sort ou est en contact avec d’autres animaux. Qu’il soit adulte ou senior, un chat d’intérieur est, quant à lui, traité tous les 6 mois. Dans le cas d’un vieux chat, il est essentiel de continuer ce type de prévention. En effet, le chat senior est également visé par les infestations parasitaires. Vous vous demandez au bout de combien de temps agit le traitement vermifuge ? Comptez environ 24 heures pour que les vers soient excrétés. Normalement, un traitement unique suffit pour arrêter leur intrusion.

Pourquoi prévoir un vermifuge pour chaton ?

Quel que soit son âge et sa façon de vivre, le chat doit être protégé et soigné. Deux actions essentielles sont à entreprendre.

La purge

Son but est d’aider l’animal à régurgiter les boules de poils qu’il avale. Purger l’estomac du chaton ou du chat permet d’éradiquer les vers et autres parasites présents au niveau du système digestif.

La vermifugation

C’est assez surprenant, mais bien qu’ils soient des bébés, les chatons peuvent être sujets à une infestation de vers ! Ces derniers sont dangereux pour l’organisme du nouveau-né. Malgré une hygiène de vie saine et le fait de rester à la maison, le chaton constitue une proie potentielle pour ces parasites, vers et larves. De plus, même avant sa naissance, le chaton a la possibilité d’être contaminé par sa mère. C’est pourquoi toute femelle en gestation et chaque petit chat doit être vermifugé.

Comment et quand vermifuger le chaton ?

Dès ses 3 semaines et jusqu’à ses 3 mois, on traite le bébé chat tous les 15 jours. Par la suite, il est recommandé de continuer une fois par mois jusqu’à ses 6 mois. Avec l’aide du vétérinaire, sélectionnez un produit facile à administrer ou à appliquer. Veillez à ce qu’il soit le mieux adapté à votre compagnon et qu’il agisse sur les parasites internes.

Comment effectuer une purge naturelle pour chat ?

De nombreux propriétaires se demandent comment vermifuger un chat naturellement. Il existe des alternatives naturelles et efficaces pour protéger nos compagnons des vers. Voici quelques Idées pour un vermifuge efficace fait maison.

Le déparasitage à l’ail

En plus de ses propriétés antibactériennes, l’ail protège le système cardio-vasculaire des chiens et des chats. Incorporez de 1 à 2 grammes de cet ingrédient finement haché dans la gamelle et mélangez-la bien à la nourriture humide. En stimulant les défenses immunitaires, il tonifie le tube digestif et facilite la purge.

La purge grâce aux fibres

La courge constitue un diurétique par excellence. Une purée de courges ou de courgettes insérée à la pâtée va purger l’estomac et faciliter le transit du chat. Les parasites présents dans l’organisme sont ainsi expulsés. N'hésitez pas à ajouter des croquettes riches en fibres dans le régime alimentaire quotidien de l’animal.

Un traitement antiparasitaire simple, efficace et 100 % naturel

L’herbe à chat améliore la digestion et facilite l’effet de purge. Son ingestion procure de l’apaisement de deux manières. Elle élimine, dans un premier temps, les boules de poils agglutinées dans les intestins ou dans l’estomac. On évite ainsi les occlusions intestinales. Dans un second temps, ses pousses riches en fibres, exercent un effet laxatif. C’est tout ce dont votre compagnon à quatre pattes a besoin pour être en pleine santé !

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Visa, Paypal, Chèque ou Virement
Livraison rapide
Livraison en 24/48H
gratuite à partir de 49€
Produits en Stock
Expédition le jour-même pour toute commande passée avant 12h
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,