Comportement agressif du chat envers les autres : causes et solutions

Chat agressif

L’agressivité du chat envers les autres

Nous les considérons comme des compagnons doux, joyeux et câlins. Il arrive cependant que les chats adoptent un comportement agressif envers leur maître ou des animaux de la maison. Ils peuvent alors donner des coups de patte, mordre, bondir, attaquer, siffler ou cracher. Un chat en bonne santé ne devient pourtant pas agressif sans raison. Très émotif, ce dernier peut être perturbé en cas de modification environnementale ou sociale. Se sentant envahi par un sentiment de stress ou de peur, il se transforme en un véritable démon dont le comportement est indésirable. Quels facteurs conduisent l’animal à attaquer ? Comment maîtriser l’agressivité du chat ? Nous vous expliquons tout ci-dessous !

Chat agressif envers son maître : les causes

Qu’est-ce que le syndrome du tigre ?

Votre animal domestique a toujours été tendre et calme. Depuis quelque temps, il devient violent et agressif, soudainement. Méconnaissable, il donne même l’impression d’être dangereux. Il peut être atteint du syndrome du tigre. Cela signifie qu’il n’est plus capable de se dominer. Il feule, mord, griffe, lacère vos bras et jambes… Les causes de ce syndrome sont diverses. Nous retenons cependant que l’alimentation et l’ennui constituent ses origines principales. En effet, si son régime alimentaire ne lui convient pas, l’animal peut rapidement être victime de carences et devenir agressif. Les choses sont d’autant plus compliquées s'il n'est pas très actif. Il aura alors besoin d’exprimer son sentiment de mal-être par un comportement agressif.

Qu’est-ce que l’agression par prédation ?

Vous avez l’impression de représenter une proie pour votre animal domestique ? Son instinct de chasseur ressurgit et le pousse à attaquer vos mollets ? Ce comportement souligne sa nécessité d’attention et de jeu. Il représente l’agression par prédation. Procurez-lui des jeux distrayants, comme le jouet ludique et le tunnel afin qu’il occupe mieux son temps en votre absence.

Qu’est-ce que le syndrome du chat caressé mordeur ?

Votre compagnon semble adorer sa séance de caresses avec son maître. Cependant, après un certain laps de temps, il montre une forme d’autodéfense et ne tolère plus aucun contact. Il se fâche, grogne, vous mord et vous griffe. Apprenez à anticiper ce comportement via les signaux qu’il vous montre.

D’autres facteurs expliquant l’agressivité du chat

dérangement de l’animal pendant son sommeil ou son repas ; obligation à effectuer quelque chose qu’il ne veut pas ; réaction face à une douleur ou une agression. Il arrive également que l’origine de l’agression ne puisse être identifiée.

Chat agressif avec les autres animaux : les causes majeures

Le cas du problème de cohabitation est fréquent lors de l’arrivée d’un nouveau chat à la maison. L'agressivité territoriale se déclenche généralement par la vue, l’odeur ou le bruit d’un autre animal. Le félin fait ressortir son instinct de chasseur, car il souhaite affirmer sa présence et marquer son territoire. Cela peut le rendre agressif. Le comportement du chat avec un animal extérieur dépend, quant à lui, de son degré de socialisation. Celui-ci va accepter les amis avec qui il partage son territoire et chasser ses ennemis. La femelle accompagnée de ses petits est agressive envers les mâles qui désirent l’approcher. Les gros matous veulent défendre leur espace. Ces différents cas de figure peuvent être évités grâce à l’éducation du chaton. Celle-ci est primordiale et forge son caractère pour la vie.

Agressivité du chat : comment réagir ?

Éduquer dès son plus jeune âge

Il est possible de favoriser la socialisation en éduquant l’animal lorsqu’il est encore bébé. Un jeune chat doit être habitué, petit à petit, à la présence d’autres personnes et d’autres animaux. Il devient ainsi plus tolérant aux manipulations et aux contraintes. Prenez également le temps de jouer avec lui, en bannissant toute agressivité. S’il sort ses griffes ou mord vos mains, interrompez directement la séance de jeu. Si vous n’avez pas eu l’opportunité de vous occuper de son éducation durant cette période, vous pouvez toujours le faire malgré son âge avancé. Vous devrez juste faire preuve d’un peu plus de patience ! S’il devient violent lorsque vous jouez ensemble, lancez un “Non !” ferme et stoppez net l'activité. Ceci vous permet, avec le temps, de limiter ce type de comportement indésirable.

Revoir son régime alimentaire

Selon de nombreux spécialistes, la façon dont on nourrit l’animal joue un rôle clé dans sa manière d’agir. Vérifiez que sa pâtée ou ses croquettes garantissent ses besoins nutritionnels. Reçoit-il suffisamment de protéines ? Sa ration doit comporter au minimum 30 % de ces éléments d’origine animale. Si tel n’est pas le cas, il souffre d’une carence en protéines et présente un comportement agressif.

Ajouter des stimuli à son quotidien

Ses instincts de chasseur ne quittent jamais le chat. Il est donc essentiel de lui fournir de quoi avoir l’impression de chasser. Fabriquez de nouveaux accessoires avec des plumes, des cordons, des bouchons… Cela lui permet de passer son temps et de ne pas s’ennuyer. Laissez-le prendre de la hauteur avec un arbre un chat ou faire ses griffes sur un griffoir. Proposez-lui de nouvelles cachettes. Il adore retourner dans sa vie sauvage ! Vous pouvez également diviser ses repas et éparpiller ses croquettes dans différentes pièces de la maison. Ces aliments deviennent alors des proies. Insérez-les dans des jouets à cet effet : des boules trouées dans lesquelles l’animal peut obtenir sa nourriture.

Miser sur la prévention

Apprenez à connaître votre chat. S’il a les yeux ronds, écarquillés et qu’il remue la queue, ne le touchez pas. En repérant les signes “avant l’attaque”, vous évitez les problèmes et laissez tranquille votre boule de poils.

Oublier les punitions

Certains se demandent s’il est bon de punir un chat qui attaque. Sachez que les méthodes dissuasives et l’éducation punitive ne fonctionnent pas chez ces animaux. Au contraire, elles empirent la situation. Un “Non !” ferme et dissuasif, associé à de l’ignorance, engendre un bien meilleur effet au niveau du comportement…

Quel traitement pour un chat agressif ?

Une consultation chez le vétérinaire (ou vétérinaire comportementaliste) permet d’identifier le facteur à l’origine du comportement de l’animal. Le professionnel s’assure qu’il n’existe aucun problème médical et propose des solutions adaptées à la situation.

Agressivité entre félins

Il est bon de savoir que l’agressivité entre les félins est fréquente. Particulièrement au sein d’un même logement. Il ne tient qu’à vous de gérer le problème avec douceur et de trouver le bon équilibre pour vos compagnons. Pour vous aider en cas d’agressivité territoriale, faites confiance aux phéromones d’apaisement et de socialisation. Ceux-ci ont pour objectif d'apaiser la situation et font en sorte que les chats deviennent amis.

Agressivité envers d’autres personnes

Certains produits naturels s’avèrent utiles pour limiter l'agressivité d’un chat. Ils agissent comme de vrais décontractants et sont destinés à apaiser ou réduire le stress. Parmi ceux-ci, vous trouvez le collier calmant. Celui-ci est généralement proposé à base de Valériane. Cette plante médicinale est pourvue de propriétés apaisantes, relaxantes et euphorisantes. Le diffuseur Feliway corrige les comportements agressifs et négatifs. Il permet au félin de se sentir mieux dans son environnement. Grâce à lui, vous recréez un climat chaleureux à la maison.

Vermifugation régulière

Les vers digestifs empêchent la bonne digestion. Ils peuvent, par conséquent, être à l’origine de carences menant à un comportement indésirable. Évitez donc les invasions de parasites tels que les vers grâce au vermicide. Si votre chat entretient des contacts extérieurs, il doit être vermifugé tous les trimestres. Sinon, deux fois par an suffisent.

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Visa, Paypal, Chèque ou Virement
Livraison rapide
Livraison en 24/48H
gratuite à partir de 49€
Produits en Stock
Expédition le jour-même pour toute commande passée avant 12h
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,