Stress du chat : symptômes, origines et solutions naturelles

CHAT STRESSE

Comportement du félin : mon chat est-il stressé ?

Régularité, stabilité et habitudes : ces termes font partie du quotidien de nos chats.

Tout changement est sensible à gérer pour ces animaux qui possèdent une personnalité particulière.

Déménagement, arrivée ou départ d’une personne ou d’un animal, litière souillée, bruit différent, manque de nourriture… Les causes du stress sont nombreuses et varient en fonction du caractère de votre boule de poils. De même, chaque animal nous fait part de son mal-être de différentes manières.

Voyons dans un premier temps comment se manifeste le stress chez un chat. Nous vous livrons ensuite les astuces vous permettant d’agir quand un félin est anxieux, traumatisé ou stressé.

Chat anxieux : quels symptômes ?

Pourquoi est-ce capital de repérer le stress chez le chat ?

L’état de stress est fréquent chez le chat. Il peut disparaître aussi soudainement qu’il n’est apparu. Cela arrive lors d’un trajet en voiture, d'une visite chez le vétérinaire, ou même à l’écoute d’un bruit inhabituel.

Par contre, si le stress devient chronique, le chat se traumatise et certains symptômes prennent place. Son organisme accroît sa production de cortisol. Il sécrète des hormones perturbant le travail des globules blancs et les défenses immunitaires de l’animal s’affaiblissent. Celui-ci devient alors plus vulnérable face à certaines maladies. 

Les signes prouvant un état de stress chez les chats

Il est aisé de diagnostiquer l’anxiété chez un chat actif et démonstratif. N’oublions cependant pas qu’un animal calme ou timide peut aussi être victime de traumatisme. Celui-ci le démontre en restant caché ou immobile durant de longues heures.

Incontinence, malpropreté et marquage urinaire

L’élimination en dehors de la litière est fréquente quels que soient la race ou l’âge du chat anxieux.

Il urine vers un mur ou un meuble (là où vous ne pouvez pas le rater !) de façon à effectuer un marquage urinaire du territoire.

Ce comportement s’associe à un événement stressant ou à un changement dans son environnement.

Les griffades

Vous pouvez constater un marquage par ses griffes sur les meubles et les murs. En agissant de la sorte, il dépose des phéromones qui révèlent sa présence. C’est une façon de vous montrer qu’il ne reconnaît plus son lieu de vie.

Léchage excessif et automutilation

Lorsqu’il se sent déprimé, ennuyé ou stressé, le félin peut prendre l’habitude de se lécher de façon compulsive. Il commence normalement au niveau des pattes et continue par la queue et le ventre. Ceci peut mener à une perte de poils sur les parties du corps léchées. À terme, des croûtes se forment et engendrent une irritation.

Comportement agressif

Habituellement calme et doux, votre animal devient agressif envers d’autres personnes ou d’autres animaux ? Il mord, griffe, a les poils hérissés ou refuse le contact et les caresses ? Ses pupilles sont fixes et dilatées ? Ne cherchez plus, quelque chose l’a stressé.

Miaulements inhabituels

Via ses miaulements, l’animal transmet différents types d’émotions et de messages.

Combiné à un ronronnement, le miaulement constitue une demande de tendresse et de câlins.

Par contre, un cri fort, une plainte, un grognement et une voix tremblante exprime l’inconfort, la peur voire la douleur.

Attention, si l’animal crache et pointe ses oreilles vers l’arrière, cela signifie qu’il est agacé. Il vous avertit qu’il est prêt à passer à l’attaque !

Plus ou moins d’appétit

Les troubles de l’alimentation sont la preuve que quelque chose ne va pas.

L’animal peut décider de ne plus manger tout comme il peut manger de façon compulsive (et vomir son repas par la suite !).

Quoi qu’il en soit, toute modification d’appétit sur une période longue doit être suivie et signalée au vétérinaire.

En vigilance de façon constante

Votre chat est en permanence sur ses gardes. Il est à l’affût du moindre bruit et semble anxieux. Tout changement transforme son comportement en quelques secondes. Il commence à s’automutiler, vomir, se mordre ou s’arracher des touffes de poils. C’est ce qu’il arrive lorsqu’un chat est stressé en voiture.

Apparition de troubles obsessionnels compulsifs

Des gestes sans cesse renouvelés comme courir après sa queue ou lécher un objet constituent des tocs. C’est également le cas d’un comportement hyperactif ou au contraire, d’un calme inhabituel.

Ces signes prouvent que l’animal est apeuré.

Chat stressé : quelles solutions naturelles ?

Laisser le stress s’installer dans la vie du chat est dangereux pour son bien-être et sa santé.

Nous vous conseillons, dans un premier temps, de consulter un vétérinaire ou un vétérinaire comportementaliste afin de remédier rapidement à la situation.

Celui-ci se penche sur les causes du traumatisme et établit les mesures nécessaires au bien-être du petit chat.

Quel est le meilleur anti-stress du chat ?

Rien de tel que de faire appel aux plantes pour limiter le comportement stressé du chat.

La phytothérapie et l’aromathérapie constituent des solutions naturelles et efficaces. 

C’est pourquoi nous vous recommandons les fleurs de Bach pour résoudre les troubles du comportement de votre félin.

Ces élixirs floraux possèdent des propriétés apaisantes. Ils sont constitués de 38 types de fleurs que l’on utilise généralement pour contrer les états émotionnels négatifs. Chez l’être humain, vous pouvez ainsi notamment traiter la solitude, la peur, l’angoisse, le stress ou le manque de motivation.

Ces actifs naturels font également des miracles chez le chat. Il suffit de verser 4 gouttes de l'élixir dans sa gamelle d’eau et l’animal se sent rapidement détendu.

Veillez juste à sélectionner le bon type de fleur pour agir de façon judicieuse.

Quelle huile essentielle anti-stress pour le chat ?

Ici aussi, nous nous en remettons au pouvoir de la nature pour permettre à l’animal d’aller mieux et de retrouver sa sérénité.

L’huile essentielle représente une essence végétale richement concentrée produite au départ d’une plante. Il faut savoir que chaque huile essentielle recense des propriétés spécifiques et des bienfaits reconnus pour la santé.

Certaines peuvent être réellement efficaces pour apaiser un animal. Elles constituent donc un parfait anti-stress naturel pour tous les chats.

L’idéal dans ce cas de figure est de les diffuser via un diffuseur atmosphérique.

L’HE valériane officinale est certainement l’huile qui favorise le plus la détente.

Elle peut être combinée à la camomille romaine, à la lavande vraie ou à l’huile essentielle d’orange. Chacune d’entre elles est reconnue pour son pouvoir calmant.

Si votre animal est stressé lors d’un trajet, vous pouvez déposer un coton imbibé de quelques gouttes dans son sac de transport. Enlevez-le avant d’y introduire l’animal. Ne lui faites en aucun cas respirer la composition de façon directe.

Si le chat est stressé à la maison, utilisez un spray ou un diffuseur. Travaillez à l’aide d’une faible concentration d’extrait végétal.

Quelle réaction avoir face à un chat stressé ?

Le chat éprouve de réelles difficultés à s’adapter à tout changement. Il est, par conséquent, essentiel d’être patient et de lui laisser le temps de se faire à une situation récente. Il est inutile de le perturber plus qu’il ne l’est en vous énervant ou en le punissant.

Faites en sorte qu’il ait constamment de quoi manger et boire. Présentez-lui la même nourriture et comblez ses besoins nutritionnels quotidiens.

Consacrez-lui plus de temps que d’habitude. Offrez-lui un griffoir, un arbre à chat ou un coussin douillet. Une baguette pour jouer et s’amuser. Qu’il sente à quel point il compte pour vous.

Si votre chat a du mal à rester seul, vous pouvez lui enfiler un collier qui diffuse des phéromones calmantes. Celui-ci est recommandé pour réduire les problèmes comportementaux des chiens et chats.

NosZanimos

 

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Visa, Paypal, Chèque ou Virement
Livraison rapide
Livraison en 24/48H
gratuite à partir de 49€
Produits en Stock
Expédition le jour-même pour toute commande passée avant 12h
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,