Toutes Les Informations Pour Choisir La Meilleure Litière Pour Chat

litiere-4semaines-noszanimos

 

Trouver la meilleure litière pour chat

Dans peu de temps, vous accueillez un chat ou un chaton à la maison. Tout est prévu pour que ce petit animal se sente au mieux dans son nouvel environnement. Visite chez le vétérinaire, sac de transport, jouets, nourriture pour chat ou pour chaton… Vous ne souhaitez qu’une chose : le bien-être de votre nouveau compagnon ! Il reste cependant un point sur lequel vous hésitez : le type de litière. Vous êtes un peu perdu face aux différentes possibilités. Litières naturelles, végétales, agglomérantes… Quelle est la différence entre ces alternatives ? Et surtout, laquelle choisir ? Partir vers un type de litière plus cher vous demande moins de travail. Acheter une litière bon marché vous impose un changement de bac plus régulier. Préférer une litière de silice permet d’être moins gêné par les mauvaises odeurs. Tous les chats sont différents face à leur litière. Nous vous conseillons de tester plusieurs catégories pour trouver celle qui convient le mieux à votre boule de poils. Après tout, c’est à votre chat de sélectionner l’élue de son cœur...

Qu’est-ce que la litière agglomérante ?

La litière aux granulés agglomérants est faite pour absorber l'humidité. Elle se compose d’argile, de sable, de plastique ou de silice. Grâce à leurs propriétés, ces matériaux neutralisent rapidement les excréments liquides et l’urine du félin. Ils limitent aussi l’odeur provenant des déjections. Dès que le chat fait ses besoins, des boules plus ou moins solides se créent. Vous les enlevez facilement avec une pelle à litière. Ajoutons que la litière agglomérante peut être de type minéral ou végétal.

Quels sont les avantages de la litière agglomérante ?

Nous recommandons souvent aux propriétaires de chat de se diriger vers une litière mensuelle dont la matière s’agglomère.

Un coût intéressant

Son prix d’achat est plus élevé, mais son utilisation longue durée la rend plus économique. Quand l’animal fait ses besoins, il suffit de supprimer les boules de matériaux et d’ajouter un peu de litière propre. Contrairement à la litière classique, il n’est pas nécessaire de changer le bac du chat toutes les semaines. Vous pouvez le nettoyer à fond et le remplacer une seule fois par mois. C’est pour cette raison que l’on dit que la litière agglomérante est une litière mensuelle.

Une transmission limitée des bactéries

La litière agglomérante est facile d’entretien et propre. Elle limite l’odeur des déjections, surtout si un parfum a été ajouté aux matériaux. C’est par exemple le cas de la Litière Essentiel Soja Pêche. Par conséquent, les bactéries se propagent plus difficilement du chat à son maître. Si vous êtes allergique à la poussière, sachez que la litière agglomérante est la moins poussiéreuse de toutes les litières ! Celle-ci est donc idéale pour les chats souffrant d’asthme. Pour un chaton, préférez le produit naturel Perlinette. Non-toxique et extrêmement absorbante, cette litière offre des propriétés anti-bactériennes sur une longue durée.

Quels sont les inconvénients de la litière agglomérante ?

Un peu de travail, tous les jours

Ce type de litière ne nécessite qu’un changement complet par mois. Cependant, pour une hygiène parfaite, les petits tas formés doivent être retirés chaque jour.

Un peu plus de ménage à la maison

Certains granulés de la litière agglomérante ont tendance à rester collés au niveau des coussinets du chat. Surtout s’il entre dans sa litière avec les pattes mouillées. Résultat, vous risquez de voir des petits grains de litière un peu partout dans la maison…

Qu’est-ce que la litière non-agglomérante ?

Ce type de litière du chat se compose principalement de bois ou de minéraux. Ces constituants ont un pouvoir absorbant et sont capables de bien retenir les liquides. Il ne faut donc pas effectuer un entretien quotidien du bac. Par contre, il est recommandé de le nettoyer et de le remplacer tous les deux ou trois jours. Si des odeurs se font sentir ou que votre chat hésite à rentrer dans son bac, il faut directement procéder à son changement.

Quel type de litière pour chat sélectionner ?

La litière végétale ou naturelle

Elle est à base d’éléments végétaux : copeaux de bois ou copeaux de sciure, chanvre, rafle de maïs, orge ou paille. Toutes les litières végétales sont agglomérantes : elles retiennent l’humidité et éloignent les odeurs. Elles sont biodégradables et écologiques. Vous pouvez donc les jeter dans les toilettes (si c’est vraiment nécessaire !) ou les composter. Si votre chat est sensible, préférez la litière avec granules de bois : elle est toute douce pour les coussinets de votre chaton. La litière à base d’orge offre, elle aussi, l’avantage d’être 100 % naturelle.

La litière minérale

La litière à l’argile

Cette litière naturelle est faite à base de granulés d’argile (bentonite, argile verte…). Vous en trouvez à tous les prix en magasin. Les plus économiques absorbent généralement moins les odeurs, sont de moins bonne qualité et ne sont pas agglomérantes. Leur inconvénient majeur est qu’elles sont assez poussiéreuses. Nous les déconseillons donc si vous êtes asthmatique ou souffrez d’allergies respiratoires.

La litière de silice

La litière en cristaux (ou perles) de silice est, quant à elle, composée de zéolite (minéral qui provient de la roche naturelle volcanique). Elle offre l’avantage d’absorber de grandes quantités de liquides et retient bien les odeurs. La litière pour chat Vitakraft Magic Clean est à base de gel de silice. Elle est mensuelle et agglomérante. Attention, si vous partez vers ce type de litière, prévoyez un bac ouvert. C’est nécessaire pour que les odeurs s’évaporent bien.

La litière pour chats : astuces pour le confort du chat

La litière : avec ou sans parfum ?

C’est une question souvent posée lors du choix de litière. Il faut savoir que le chat est un animal assez délicat. Il a besoin de reconnaître son odeur quand il s’approche de son bac : cela le rassure. Une litière trop parfumée risque de prendre le dessus sur sa propre odeur. Résultat : votre chat est perturbé et peut décider de faire ses besoins ailleurs… Attention donc aussi à l’usage du désodorisant. Dû à son parfum, le produit ménager n’est pas recommandé pour le nettoyage du bac. Choisissez plutôt du bicarbonate de soude ou du savon noir. Remarquez d’ailleurs qu’après le changement de litière, votre chat s’approche, la renifle et a tendance à aller directement faire pipi… C’est juste pour s’assurer d’y retrouver sa propre odeur !

La litière : avec ou sans tapis ?

Le tapis hygiénique est assez pratique et ne dérange pas le félin. Il se place directement à la sortie de la maison de toilette. Il retient les saletés collées aux pattes du chat et se nettoie facilement.

Comment savoir si mon chat aime sa litière ?

Le chaton entre dans son bac et en ressort sans rien avoir fait ? Le chat refuse de faire ses besoins à l’intérieur de son petit enclos ? Ces signes prouvent que votre animal n’apprécie guère le type de litière choisi... Un chat content va dans sa caisse sans hésiter. Il se dirige à chaque fois vers le même endroit, creuse et fait ses besoins. Une fois terminé, il recouvre ses excréments afin de les cacher. Pour son confort, installez son petit abri dans un lieu calme et facilement accessible. Gardez à l’esprit qu’un chat n’aime pas le changement et tient à ses petites habitudes… Vous vous posez d’autres questions quant à l’arrivée de ce nouvel habitant dans votre maison ? Découvrez vite nos conseils, afin de vous garantir une expérience inoubliable avec votre petit chat.

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Visa, Paypal, Chèque ou Virement
Livraison rapide
Livraison en 24/48H
gratuite à partir de 49€
Produits en Stock
Expédition le jour-même pour toute commande passée avant 12h
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,