Publié par NosZanimos dans Chien le 08/02/2022 à 20:01
Comment prendre soin des coussinets du chien en hiver ?
Cette année, vous avez décidé d’emmener votre heureux compagnon au ski.
Vous savez à quel point le chien adore la neige. Le voir sauter de joie et courir partout dans votre station de vacances le ravira sans aucun doute !
Pour lui assurer un maximum de confort, faites attention à ses pattes et, plus particulièrement, à ses coussinets. Que votre compagnon soit habitué ou non à la poudreuse, il faut porter une attention particulière à ces membres fragiles.
Certains soins et gestes utiles permettent de prévenir les engelures et d’éviter les blessures liées au froid.
Voici comment de simples précautions peuvent tout changer…
Que sont les coussinets du chien ?
Ils se trouvent au niveau des membres antérieurs et des membres postérieurs.
C’est une zone située sous les doigts de pied. Elle est constituée d’une structure fibreuse, adipeuse et délicate.
On considère les coussinets comme étant la semelle du pied. Leur fonction est multiple. Ils protègent, amortissent les chocs, supportent le poids de l'animal et lui permettent de ne pas glisser.
Vous l’avez ainsi compris : des coussinets en bon état sont essentiels à son bien-être et à sa santé !
Pourquoi prendre soin des coussinets du chien en hiver ?
Températures sous zéro, neige, glace, gel, verglas, sel de déglaçage… L’ensemble de ces éléments se révèle inconfortable pour le chien.
Celui-ci est naturellement équipé contre le froid et les contraintes qui y sont liées. Cependant, ses coussinets ont beau être résistants, ils ont leurs limites. Leur entretien ne doit donc pas être zappé par les propriétaires.
En protégeant cette zone, vous soignez ses pattes et empêchez l’apparition de boiteries ou autres problèmes de santé.
Comment protéger les coussinets du chien avant de partir à la neige ?
Voici les meilleurs soins à pratiquer avant votre départ au ski !
L’accumulation de boulettes de neige sous les pattes de votre compagnon peuvent le blesser. Il est donc conseillé de couper les poils situés entre ses coussinets. En particulier s’ils sont longs.
Vous améliorez ainsi son confort lors des sorties en extérieur.
Certains baumes hydratants sont à déposer sur les coussinets plantaires des chiens. Ils recouvrent cette partie sensible aux gerçures d’une pellicule isolante.
La cire présente l’avantage d’être constituée d’ingrédients 100 % naturels. Vous en trouvez à base de beurre de karité, de cire d’abeille ou d’huile de coco. Elle a, à la fois, une fonction protectrice et régénératrice. Appliquez-en une bonne couche au niveau de chaque coussinet avant votre promenade.
Dès votre retour au chaud, n’oubliez pas de bien essuyer les pattes de votre animal de compagnie.
Ces soins forment une barrière protectrice imperméable aux agents extérieurs. Ils protègent ainsi des attaques de l’humidité et du froid.
Notez que leur utilisation vaut également en été. En effet, ceux-ci protègent les pattes de la chaleur du sable, du sol et des irritations.
Vous préférez réaliser votre propre recette pour soigner votre animal ?
Dans ce cas, voici la marche à suivre pour obtenir un baume protecteur et naturel.
Prévoyez 40 ml d’huile de coco, 20 ml de cire d’abeille et 6 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée.
Faites fondre l’huile et la cire au bain-marie en remuant régulièrement le contenu.
Ajoutez ensuite l’huile essentielle. Versez le tout dans un petit bocal.
Laissez refroidir 30 minutes au réfrigérateur. Appliquez le baume hydratant durcit sur les coussinets de votre compagnon avant votre sortie dans la neige.
Cette préparation est également idéale pour rafraîchir les pattes du chien en été.
Si votre animal aime courir et jouer régulièrement dans la neige, il doit bénéficier de soins particuliers. Vous pouvez tanner le dessous de ses pattes grâce à un produit protecteur. Celui-ci renforce les liaisons entre les cellules de la zone.
La lotion tannante constitue une super protection pour le coussinet de votre chien en hiver. Ses propriétés kératoplastiques contribuent à l’apparition de la corne. En favorisant la kératinisation normale des cellules, elles permettent la régénération de l’épiderme.
Ce soin agit à la perfection avant une activité intense sur un sol neigeux, glacé ou abrasif (sable, cailloux…). Si les pattes sont fortement sollicitées, appliquez-le quotidiennement pour entretenir la résistance et durcir les coussinets.
Si vous partez au ski, vous pouvez débuter ce traitement deux semaines avant le jour J.
NosZanimos vous recommande les traitement de Solipat, Vetoform, Beapher pour un traitement complet des coussinets plantaires.
Quels soins des coussinets du chien après le ski ?
Le sel de déneigement utilisé pour déglacer les rues est abrasif et mauvais pour les coussinets. C’est pourquoi il est primordial de les inspecter et de bien rincer les pattes à l’eau tiède après chaque sortie. Même si votre chien porte des bottines.
Nettoyer ses pattes après sa promenade éloigne tout risque de brûlure.
Vous évitez ainsi les irritations et profitez de l’occasion pour vérifier qu’aucun petit caillou n’est pas resté coincé.
Ne laissez pas votre compagnon lécher le sel sur ses pattes. Son ingestion provoque des problèmes de digestion et des brûlures de la langue.
Séchez toujours les pattes de votre animal et vérifiez qu’aucun morceau de glace n’est venu s'incruster entre les coussinets.
Veillez à tout retirer, car la glace peut irriter la peau ou provoquer des blessures.
Nous vous déconseillons de laisser la neige fondre. Celle-ci ferait baisser la température corporelle de l’animal, qui pourrait prendre froid et tomber malade.
Quels accessoires pour protéger les pattes du chien ?
Un travail d’habituation doit être effectué au préalable pour apprendre à votre chien à accepter les accessoires suivants. Après cet effort, n’oubliez pas de le féliciter et de le récompenser ;-)
Vous souhaitez garder les pattes de votre animal au chaud durant votre séjour au ski ?
Munissez-le de bottines spécialement conçues à son effet. Celles-ci s’avèrent utiles s’il n’est pas habitué à marcher régulièrement sur un sol gelé. Elles constituent la meilleure option pour protéger les membres inférieurs contre les agressions extérieures.
Avec ses bottines, les coussinets de votre chien ne sont jamais en contact avec les produits corrosifs utilisés pour le déneigement.
De plus, elles contribuent à une meilleure accroche sur un sol glissant ou dangereux.
Cet accessoire est fortement apprécié par les chiens une fois qu’ils y sont habitués !
Il existe des modèles imperméables et de différentes pointures.
Votre compagnon a une blessure qui doit rester au sec ? Optez alors pour une paire de chaussettes qui garantit son confort lors de ses promenades et sorties.
Celles-ci se combinent idéalement aux bottes : elles représentent un confort supplémentaire.
Que faire en cas de blessure au niveau des coussinets ?
Malgré toutes vos précautions, votre chien a réussi à se blesser ?
Nettoyez la plaie et désinfectez-la à l’aide d’un produit antiseptique. Effectuez un pansement si nécessaire.
Si le coussinet semble infecté, que votre chien boite ou que quelque chose vous paraît anormal, n’hésitez pas à vous rendre chez un vétérinaire.
Poster un commentaire
Boutique propulsée par Wizishop