Croquettes Ou Pâtée Pour Chiens ? Quel Est Le Meilleur Choix ?

dog-food-g9537d5984_1920

Croquettes ou pâtée : quelle alimentation pour mon chien ?

La qualité de l’alimentation du chien, quels que soient son âge et sa race, est particulièrement importante. Le chiot connaît une vitesse de croissance élevée. Un déséquilibre nutritionnel peut engendrer des problèmes de santé chez ce jeune animal. Il en va de même pour le chien adulte et le chien senior. Leurs besoins spécifiques doivent être satisfaits avec une nourriture adaptée. Vous connaissez la difficulté de cuisiner des repas sains et équilibrés faits maison. Vous préférez donc vous tourner vers des croquettes ou des pâtées. L’offre alimentaire actuellement proposée sur le marché est cependant tellement étendue qu’il est compliqué de savoir quelle formule sélectionner. Ces alternatives assurent l’apport nécessaire en protéines, lipides, glucides, fibres, minéraux et oligo-éléments. Il est donc logique de se demander quel choix de nourriture est le meilleur choix pour son toutou. Faut-il préférer une alimentation sèche à des aliments humides ? La réponse dans notre article du jour !

L’alimentation sèche pour chiens

Les croquettes constituent des aliments industriels secs offrant bon nombre d’avantages au maître et à son chien.

Une facilité de stockage et de conservation

C’est, sans aucun doute, la formule la plus simple à stocker, à transporter et à manipuler. La portion de croquettes se dose aisément et peut-être laissée à disposition de votre compagnon tout au long de la journée. Celui-ci est ravi de pouvoir décider du moment où il souhaite manger ! Grâce à leur emballage, les aliments secs se conservent sans s’abîmer. Il n’est pas nécessaire de les laisser au frigo après ouverture. Ils ne sentent pas mauvais et sont moins coûteux que les sachets ou boîtes pour chiens. Attention cependant, car un sac de croquettes ouvert doit être convenablement refermé. En effet, l’air peut altérer les nutriments. Dans ce cas, le contenu devient rance et les arômes appétents disparaissent. Des boîtes adaptées permettent de conserver vos croquettes au sec et au frais.

Une meilleure hygiène et peu de déchets

La ration de croquettes se distribue facilement et proprement, ce qui favorise le côté hygiénique. Avec une nourriture humide, les animaux salissent plus rapidement les alentours de leur gamelle. Les restes de croquettes sont généralement plus simples à nettoyer. Ajoutons qu’un sac de croquettes engendre moins de déchets que la nourriture humide.

Une plus grande teneur en nutriments

Grâce à leur processus de production, les croquettes contiennent des nutriments décomposés. Elles assurent ainsi une meilleure digestibilité. Même une petite portion contribue à un apport nutritionnel complet chez l’animal.

Une hygiène bucco-dentaire au top

Selon leur taille et leur densité, les croquettes encouragent la mastication. Elles donnent lieu à une action naturelle et mécanique de frottement au niveau des dents et des gencives. Ce massage quotidien est considéré comme un brossage de dents et est extrêmement apprécié par nos animaux domestiques ! Le dépôt du tartre sur la dentition est, par conséquent, moins important que chez un chien qui ne mange que des aliments humides ou des repas ménagers. Les aliments secs favorisent ainsi une hygiène bucco-dentaire irréprochable : des dents saines et une meilleure haleine.

Une digestion plus simple

Par leur composition, les aliments secs sont plus faciles à digérer que les aliments humides. Il n’est pas nécessaire de distribuer des quantités considérables. Le chien digère mieux. Il a des selles moins abondantes et moins odorantes.

Les inconvénients majeurs des croquettes

Il est parfois complexe de s’assurer de la qualité des composants de la nourriture sèche pour chiens. Nous vous conseillons de sélectionner une alimentation qualitative et de lire attentivement la liste des ingrédients sur l'emballage. Certaines marques présentent une teneur extrêmement élevée en glucides, pouvant rapidement mener l’animal au surpoids. Ajoutons qu’un régime alimentaire sec fournit très peu d’eau à l’animal. Vu sa faible contenance en éléments hydratants, il est essentiel de vous assurer que votre compagnon boit suffisamment en complément.

Que contiennent des croquettes pour chiens de qualité ?

Une alimentation saine et sèche propose un haut pourcentage en protéines ainsi qu’une supplémentation en vitamines et en minéraux. On y retrouve environ 10 % d’eau et une liste détaillée des composants.

L’alimentation humide pour chiens

Les pâtées se présentent sous forme de sachets, barquettes ou boîtes. Elles constituent des aliments industriels humides auxquels de nombreux propriétaires font appel.

Un repas savoureux et hydratant

Tous les canidés apprécient ces repas appétissants. Dans la majorité des cas, ils préfèrent d’ailleurs les pâtées aux croquettes. La variété de goûts leur permet de ne pas toujours consommer la même chose… L’avantage significatif de l’alimentation humide, comme son nom l’indique, est qu’elle contient de 70 à 80 % d’eau. Elle constitue ainsi la formule magique pour les chiens qui boivent peu : meilleure hydratation et limitation des problèmes rénaux et urinaires. Mais attention, beaucoup d’eau signifie moins de nutriments. Le chien doit donc avaler une ration supérieure pour obtenir l’apport nécessaire à son équilibre.

Une simplicité à manger

La saveur des sachets ou des boîtes est bien plus intense que celle des croquettes. Certaines races de chiens manifestent une préférence pour la consistance molle de la nourriture humide. Sa facilité à être avalée est aussi appréciée chez les animaux âgés ou ceux qui font face à des problèmes de dents. Elle est également plus adaptée aux chiens qui ont peu d'appétit.

Une conservation plus courte

Hermétiquement fermés, les boîtes de conserve et sachets ont une durée de vie très longue. Par contre, une fois ouverts, leur période de conservation est relativement courte. À l'air libre, ils se gâtent plus vite et présentent une odeur plus forte que la nourriture sèche.

L’alimentation humide : des inconvénients à prendre en compte

Contrairement aux croquettes, la pâtée contribue à l’apparition de tartre chez ses consommateurs. Elle engendre davantage de déchets d’emballage et est plus coûteuse. Attention aussi à la liste des ingrédients et à la qualité des protéines qui varie d’une marque à l’autre.

Mélanger une alimentation sèche et humide

Croquette, sachet ou boîte pour chien ?

L’important est de fournir une alimentation adaptée. Tout dépend :

● du mode de vie ;

● de la race ;

● du poids ;

● de l’âge ;

● de la physiologie ;

● du pelage.

Un caniche n’a pas les mêmes demandes qu’un bouledogue. Une chienne en gestation ou allaitante est confrontée à des nécessités spécifiques. Un petit chien de ville n’a pas un régime alimentaire identique à celui du chien des campagnes. Un animal âgé présente un besoin plus important en vitamines et en oligo-éléments qu'en énergie.

L’alternance des formules, pourquoi pas ?

C’est, en définitive, un choix qui convient à tous les chiens, vu qu’il répond entièrement à leur équilibre nutritionnel. En mixant la pâtée et les croquettes, votre ami bénéficie des avantages de chaque type d'aliment tout en limitant les inconvénients. Veillez cependant à ce que votre chien ait constamment la possibilité de boire de l’eau fraîche.

Comment calculer les portions ?

Préférez toujours distribuer une portion supérieure en croquettes. On part généralement sur un rapport de deux tiers d’alimentation sèche contre un tiers de nourriture humide. Comme les aliments humides et secs n'ont pas le même apport calorique, vous devez calculer les proportions nécessaires à la bonne santé de l’animal. Déterminez, tout d’abord, la quantité quotidienne recommandée de croquettes (à lire sur l’emballage). Donnez à votre chien les deux tiers de ce résultat. Prenez ensuite le tiers restant et multipliez-le par 2,5. Vous obtenez la quantité nécessaire en nourriture humide. Ce calcul s'effectue idéalement lors d’une visite au cabinet vétérinaire.

Croquettes ou sachets pour chiens : à quel âge commencer ?

Le sevrage commence vers les deux mois du chiot. Il peut ainsi passer, tout en douceur, vers une alimentation plus solide. Pour sa facilité, n’hésitez pas à tremper ses croquettes dans sa pâtée. Elles seront plus molles, délicieuses et aisées à avaler.

Alimentation du chien : la qualité du produit est essentielle

Pour éviter des problèmes de santé liés à une alimentation de mauvaise qualité, NosZanimos vous recommande une nourriture dite Premium. Celle-ci améliore la digestibilité, est complète et équilibrée. Elle est adaptée à chaque chien, quel que soit son statut, et se trouve dans les rayons de votre animalerie favorite.

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Visa, Paypal, Chèque ou Virement
Livraison rapide
Livraison en 24/48H
gratuite à partir de 49€
Produits en Stock
Expédition le jour-même pour toute commande passée avant 12h
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,