Mauvaise Haleine Du Chien : Origines Et Solutions Naturelles

CHIEN MAUVAISE HALEINE NOSZANIMOS

La mauvaise haleine chez le chien

Vous adorez les moments de tendresse avec votre chien. Les câlins qu’ils vous donnent représentent une marque d’affection envers vous. Ceux-ci signifient que votre animal se sent bien à vos côtés.

Cependant, depuis peu, une haleine extrêmement gênante se dégage de sa gueule. Vous repoussez votre chien dès qu’il s’approche un peu trop de votre visage. Le pauvre ne comprend pas pourquoi vous lui en voulez. Cette odeur devient un réel obstacle dans votre relation.

Rassurez-vous beaucoup de maîtres passent par ce type de désagrément.

Le tout est d’agir pour faciliter le confort de vie de votre chien et retrouver votre entente d’antan. Une haleine fétide ponctuelle peut rapidement disparaître, soyez-en certain !

Voyons tout d’abord quelles sont les causes de l’halitose du chien et ensuite, ce qu’il y a lieu de faire pour y remédier.

Pourquoi mon chien a mauvaise haleine ?

Différents facteurs peuvent être à l’origine de l’haleine désagréable du chien.

Le tartre dentaire

Celui-ci est bien souvent la cause majeure de l'odeur sortant de la gueule du chien. Habituellement, il se mélange aux bactéries présentes naturellement dans sa cavité buccale. Leur combinaison mène souvent à une infection, voire à une gingivite. Des lésions peuvent se créer.

Cet ensemble de symptômes donnent lieu à une mauvaise haleine.

Les troubles digestifs

Si l’animal reçoit une alimentation non adaptée à ses besoins nutritionnels, il peut souffrir d’une digestion difficile ou d’un mauvais transit intestinal. Cela favorise la prolifération de bactéries qui produisent des gaz malodorants ainsi qu'une haleine fétide.

Ces troubles sont fréquents lorsque le chien consomme un aliment de qualité inférieure ou reçoit une nourriture abondante en sucres.

Les problèmes dentaires

Un abcès ou une dent tombée conduisent également à l’apparition de bactéries dans les muqueuses de la bouche du chien. Celles-ci se multiplient et amplifient la mauvaise odeur.

Notez également que des corps étrangers (éclats de bois, bouts de plantes) peuvent s’insérer entre les dents et devenir une source bactérienne.

D’autres éléments favorisant l'halitose du chien

  • la rhinite ou la sinusite ;
  • la constipation sévère ;
  • l’inflammation des intestins.

Dans le cas d’insuffisance rénale ou de diabète, vous sentez plutôt une odeur d’ammoniac sortir de la bouche de l’animal.

Le tartre du chien : causes et solutions

Pourquoi le chien a du tartre ?

Le tartre représente une accumulation de plaque dentaire qui, sans brossage régulier, se minéralise. C’est une quantité considérable de protéines et de sucres qui est, généralement, à l’origine de cette plaque dentaire.

Le dépôt blanc qui se forme entre les dents peut devenir noir lorsqu'il n'est pas traité.

Il pénètre sous les gencives et devient un véritable nid à bactéries. Celles-ci passent dans la circulation sanguine et affectent des organes essentiels tels que les reins ou le cœur.

Ces éléments indésirables engendrent une mauvaise haleine et sont même capables de déchausser les dents.

Le tartre chez le chien représente ainsi un réel danger pour sa santé. Il est donc impératif de prendre soin de l’hygiène dentaire de tous les chiens.

L'hygiène buccale irréprochable : la solution de base contre le tartre

Un brossage régulier

Tout comme chez l’humain, un brossage des dents doit être effectué chez les chiens. Les mouvements de la brosse et la composition du dentifrice utilisé contribuent à l’élimination de la plaque dentaire et du tartre. C’est la solution pour le retour d’une haleine fraîche et agréable chez votre animal de compagnie.

Comment brosser les dents du chien ?

Les vétérinaires conseillent le brossage deux à trois fois par semaine. Celui-ci s’effectue idéalement avec une brosse à dents ordinaire. Cependant, certains maîtres préfèrent utiliser leurs doigts.

Bien entendu, votre chien ne se laissera pas faire, au début. Rassurez-le et félicitez-le à chaque victoire. Le tout est de l’habituer, petit à petit, à cette nouvelle façon de prendre soin de lui.

Quel dentifrice pour le brossage des dents du chien ?

Utilisez un dentifrice adapté. Comme l’animal a tendance à avaler son dentifrice, il est déconseillé de faire appel à votre propre soin dentaire. Une gamme de dentifrices a été spécialement conçue pour plaire à toutes les races de chiens. Certains présentent même l’avantage de ne pas devoir être rincés. Leur goût est étudié pour satisfaire nos compagnons !

Quelle préparation maison pour brosser les dents du chien ?

Dans le cas où vous préférez un produit naturel, tournez-vous vers le bicarbonate de soude. Mélangez une cuillère à café de cet ingrédient à de l’eau et vous obtenez un dentifrice fait maison extrêmement efficace.

Si votre chien n’accepte réellement pas le brossage, rendez-vous chez le vétérinaire. Il procède alors à un détartrage complet.

Les compléments alimentaires pour chien

C’est une aide supplémentaire qui favorise l’hygiène bucco-dentaire. Sous forme de poudre, ce complément alimentaire s’insère dans la nourriture humide ou sèche. Grâce à l’action de son composé naturel, il adoucit le tarte ancré au niveau des dents et des gencives. Via la salive, il nettoie toute la bouche et fonctionne de manière systématique.

D’autres aides pour éliminer la plaque dentaire canine

Si votre chien se montre réticent à la brosse à dents, vous pouvez lui fournir des éléments qui agissent au niveau des plaques de tartre :

  • les os en cuir ;
  • les lamelles à mâcher ;
  • les biscuits.

Ces friandises à mastiquer allient plaisir gustatif et soin. Elles contribuent à la propreté des dents, à l’élimination du tartre et à une haleine agréable.

Distribuez-en une fois par jour, au maximum.

Les solutions naturelles pour traiter la mauvaise haleine du chien

L’alimentation sèche

Une nourriture sèche, de bonne qualité, favorise la mastication et a une action mécanique sur la plaque dentaire. Vous trouvez une gamme de croquettes spécifiquement dédiée à l’hygiène bucco-dentaire du chien dans le commerce.

Le bicarbonate de soude et le charbon végétal

Ces deux produits 100 % naturels agissent à la perfection en cas d’halitose.

Imbibez une compresse (ou un coton) humide avec un peu de bicarbonate et frottez-la sur les dents du chien. Si la compresse vire au jaune, vous détenez la preuve que la mauvaise haleine est due au tartre que vous venez d’enlever.

Cette action ne s’effectue pas plus d’une ou deux fois par semaine afin de ne pas abîmer l'émail de la dentition.

Si l’odeur désagréable est plutôt liée à un problème digestif, vous pouvez donner du charbon végétal activé à votre toutou. Ce désintoxiquant naturel se dépose sur la ration alimentaire et existe également en gélules. Grâce à cette plante, le processus de la digestion est amélioré après deux semaines de traitement.

La menthe et le persil

Les vertus médicales de la menthe sont nombreuses. Excellente pour le transit, elle exerce le rôle d’anti-oxydant et favorise l’haleine. Hâchez de la menthe fraîche et mélangez-la dans la portion alimentaire de votre animal. Si elle est bien coupée en fins morceaux, votre chien ne se rendra même pas compte de sa présence !

Le persil, quant à lui, combat la mauvaise haleine grâce à ses propriétés antioxydantes. Il est également copieux en vitamines donc, très bon pour la santé du canin. Il s’inclut de la même façon que la menthe dans le repas (idéalement humide) du chien.

Pour un spray anti-mauvaise haleine, vous pouvez également préparer une infusion de ces deux produits aromatiques. Placé dans un petit vaporisateur, ce liquide se vaporise dans la bouche du chien.
Notons cependant que ni la menthe ni le persil ne traitent les problèmes de fond liés à l’haleine du chien.

Une visite chez le vétérinaire est-elle indispensable en cas de mauvaise haleine ?

Elle l’est si l’odeur est forte, tenace et persistante. Le spécialiste dresse un bilan de santé en vérifiant les paramètres vitaux et la cavité buccale.

Pensez à fournir à votre meilleur ami une nourriture de qualité sans sucre. Cela lui évitera bon nombre de soucis de santé.

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Visa, Paypal, Chèque ou Virement
Livraison rapide
Livraison en 24/48H
gratuite à partir de 49€
Produits en Stock
Expédition le jour-même pour toute commande passée avant 12h
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,