Votre Chien A Peur Des Feux D’Artifice ? Découvrez Tous Nos Conseils Pour Bien Le Protéger !

dog-3763607_640

 

Comment protéger votre chien des feux d’artifice ?

Partout en France, le 14 juillet, le ciel s’illumine et se pare de couleurs toutes plus flamboyantes les unes que les autres. Mais il n’y a pas que le jour de la fête nationale que les spectacles pyrotechniques ravissent les yeux des spectateurs. Avec les beaux jours, de nombreuses villes et villages trouvent de bonnes occasions de faire exploser quelques fusées colorées pour égayer les chaudes soirées d’été. Festivals, fête de la ville… Les événements sont nombreux ! Cependant, si ces shows explosifs plaisent au plus grand nombre, certains animaux ne sont pas de cet avis, et notamment les chiens. Si certains d’entre eux sont habitués aux explosions ou aux coups de fusil, d’autres sont terrorisés à chaque détonation. Ce stress ressenti par votre compagnon doit être pris au sérieux. En effet, il peut provoquer chez lui des réactions inattendues, voire même très violentes ! Heureusement, en comprenant ce qu’il ressent et en prenant quelques précautions, vous saurez le protéger et lui faire traverser ce mauvais moment sans dommage.

Pourquoi votre chien a peur des feux d’artifice ?

Par nature

L’instinct primitif de votre animal domestique se réveille dès qu’il entend un bruit intempestif. Ne sachant pas d’où provient ce son puissant, il ressent alors une sensation de danger imminent. En effet, son cerveau n’est pas développé comme celui des humains. Vous aurez beau lui répéter : « Demain c’est le 14 juillet ! Il va y avoir un feu d’artifice ! », il ne pourra pas anticiper ce moment. De plus, la race canine possède une ouïe particulièrement développée ! Votre chien est capable de percevoir des sons inaudibles pour une oreille humaine. Vous pouvez donc aisément imaginer la puissance qu’un tir artificier peut représenter pour lui.

Par ignorance

Votre fidèle ami ne connaît pas la notion de durée. Vous en avez la preuve chaque jour : que vous partiez 5 minutes ou plusieurs heures, sa joie est toujours la même à votre retour. C’est pareil pour les bruits d’explosion. Il ne sait pas combien de temps ils vont perdurer. Ajoutez à cela la foule, les vibrations et les lumières très vives, et vous comprendrez à quel point perdre ses repères est anxiogène pour votre chien.

Quelles réactions peut-il avoir ?

Rester prostré

Si votre boule de poils n’est pas habituée à ce type de raffut que font les feux d’artifice, elle sera naturellement terrorisée. Se cacher sous ou derrière un meuble, tourner en rond en gémissant et rester collé à vous en pleurant font partie des réactions possibles. Votre chien peut également se mettre à aboyer, voire à hurler ! Sans parler des situations extrêmes durant lesquelles il peut uriner ou déféquer sous l’emprise de l’angoisse. Ce ne sont pas les réactions les plus dangereuses, mais elles ne doivent pas pour autant être prises à la légère !

Agir aveuglément

Dans certains cas extrêmes, les chiens craintifs ou stressés peuvent avoir des réactions totalement inattendues, très éloignées de leur comportement habituel. C’est pourquoi il peut se mettre à détruire tout ce qui lui tombe entre les pattes. Qu’il se trouve dans la maison ou dans la voiture, c’est pour lui le seul moyen de se libérer de toute cette tension. Il risque également de s’enfuir en trouvant n’importe quelle issue, ou se mettre à courir dans tous les sens. Certains de ces meilleurs amis de l’homme deviennent agressifs, même envers leur propre maître !

Ce qu’il faut éviter de faire

Confronter votre chien à son angoisse

Cela peut sembler évident mais il est important de le rappeler : évitez, si possible, d’amener votre toutou sur le lieu du feu d’artifice. En plus de la foule présente, le brouhaha ambiant et l’amplification des explosions et des vibrations ne pourront qu’aggraver son stress. Laissez également de côté l’idée de le laisser seul dans la voiture… Si vous restez chez vous et que Mister Dog préfère aller se cacher, ne l’enfermer pas tout seul. En laissant la porte ouverte, il vous entendra vaquer à vos occupations, lui faisant comprendre que pour vous, cette situation est normale. Cela peut le rassurer plus facilement.

Réagir à son comportement

Vous pensez qu’essayer de calmer et rassurer votre chien peut lui faire du bien. Or, c’est tout le contraire. Cela accentuerait son angoisse car vous lui feriez ressentir qu’il a raison d’avoir peur ! De même, tenter de le canaliser par la force fera pire que mieux. Il risque de subir un dérèglement psychique, et votre gentil toutou pourrait soudainement vous griffer ou vous mordre. Dans un tel état de panique, inutile de le punir et de lui crier dessus. N’oubliez pas que sa réaction est involontaire. Il ne comprendrait pas ce qu’il a fait de mal, ce qui ajouterait une dose de stress !

Ce que vous pouvez faire pour l’aider

Le laisser faire

Votre compagnon à 4 pattes ressent le besoin de se rapprocher de vous ? Sans chercher à le rassurer, restez paisible à ses côtés pendant que se déroule le feu d’artifice. S’il préfère aller se cacher dans un endroit où il se sent bien, il y sera plus en sécurité qu’en courant partout dans la maison. Sa tension est à son paroxysme et il se met à galoper partout ? Fermez bien toutes les issues possibles. Portes, fenêtres… Une route est peut-être à proximité et un accident avec une voiture arrive toujours trop vite !

Détourner son attention

Il s’agit de transformer une situation angoissante pour votre animal en un moment plus agréable avec vous. En prenant le temps de jouer avec lui pendant la durée du feu d’artifice, vous l’aiderez à trouver du plaisir en rendant positifs ces instants un peu trop bruyants à son goût. Vous pouvez également laisser votre télé allumée, mettre un peu de musique et continuer vos activités habituelles. L’objectif est que votre chien ressente l’atmosphère quotidienne, afin qu’il comprenne que ce qui se passe n’a finalement rien d’inquiétant.

Comment anticiper la situation ?

Préparer votre chiot

Si votre bébé chien n’a pas encore été confronté au son d’un spectacle pyrotechnique, vous pouvez le désensibiliser petit à petit à ce bruit assourdissant. Pour cela, il existe des CD sur lesquels sont enregistrés des feux d’artifices, des orages, des coups de tonnerre... Passez les à faible volume, puis, au fil du temps, de plus en plus fort. Durant ces quelques minutes, associez cet exercice à des jeux pour que l’ambiance reste positive, et que votre petit toutou ne ressente aucun danger. Certes, cela peut parfois vous sembler long. Mais ça fonctionne !

Pour un chien plus grand

Afin d’éviter les souillures causées par un état de tension intense, pensez à sortir votre compagnon à 4 pattes avant l’événement. Une fois le feu d’artifice terminé, faites le sortir à nouveau. Il sera heureux de pouvoir se défouler ! Saviez-vous qu’il existe également des diffuseurs d’huiles essentielles spécifiques pour les chiens ? Ces diffuseurs aux vertus apaisantes se trouvent facilement sur internet. De même, en lui administrant un calmant léger 1 à 2h avant les explosions, vous l’aiderez à rester plus calme, à être moins angoissé. Ces anti-stress 100% naturels sont sans danger pour sa santé, mais les conseils de son vétérinaire sont toujours bons à prendre au préalable !

En résumé

Pour aider votre chien adoré à surmonter sa peur, vous pouvez essayer seul(e) ou avec l’aide de professionnels. Un vétérinaire spécialisé dans le comportement ou un éducateur canin saura vous indiquer comment faire pour que votre ami fidèle reste zen et se sente en confiance. En adoptant les bons gestes et les bons réflexes, vous saurez le garder en sécurité, le temps que les pétards cessent. Quant au soutien thérapeutique, sous la forme de calmants correctement dosés ou d’essences relaxantes, il peut être une vraie révélation ! Et une fois le feu d’artifice terminé, place aux bisous et aux gros câlins pour réconforter votre boule de poils préférée !

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Visa, Paypal, Chèque ou Virement
Livraison rapide
Livraison en 24/48H
gratuite à partir de 49€
Produits en Stock
Expédition le jour-même pour toute commande passée avant 12h
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,