Poissons De Bassin : Tous Les Conseils Utiles Pour Leur Bien-être !

koi 2

Alimentation et écosystème : tous les conseils pour le bien-être de vos poissons de bassin.

Quoi de plus joli dans un jardin qu’un bassin entouré de belles plantes, et peuplé de poissons tous plus colorés les uns que les autres ? Avec ou sans fontaine, avec ou sans cascade, un point d’eau apporte une touche bucolique du plus bel effet dans un extérieur. Véritable coin de nature, un tel bassin reste pourtant artificiel. C’est vous qui, par vos soins et votre attention, créez l’écosystème qui permet à vos poissons de vivre longtemps et en bonne santé. C’est pourquoi il est important de s’en occuper et de l’entretenir régulièrement. Bien sûr, cela passe par l’alimentation de vos animaux. Mais pas seulement ! Nourriture, qualité de l’eau, entretien… Suivez tous les conseils indispensables pour obtenir un parfait équilibre entre la faune et la flore de votre bassin, pour le bien-être de vos poissons !

Un bassin adapté à tous les poissons

Attention à la cohabitation

Si vous êtes amoureux(se) des poissons, vous êtes souvent tenté(e) d’en acheter de nouveaux. Ayant tous un instinct grégaire fort développé, ces nageurs aiment se retrouver pour vivre en groupe. Les carpes koï, les poissons rouges et les sarasa sont très sociables et acceptent la présence d’autres espèces. Mais ce n’est pas le cas de tous les spécimens. Aussi, prenez bien le temps de vous renseigner lors de votre achat !

Un volume d’eau suffisant

Pour s’épanouir et rester en bonne santé, un poisson a besoin d’espace. Selon ceux que vous avez ou que vous souhaitez, il vous faut un bassin suffisamment grand. Sachant, par exemple, que la carpe koï mesure en moyenne 60 cm, les spécialistes préconisent 5 m3 d’eau par carpe adulte ! Soyez particulièrement vigilant(e) à la population car un trop grand nombre d’individus risque de déséquilibrer le fragile équilibre écologique de votre petit lagon d’eau douce.

Une bonne profondeur

Durant la saison froide, les poissons hibernent. Afin qu’ils puissent se réchauffer dans la vase qui tapisse le fond du plan d’eau, celui-ci doit avoir au minimum 1 m de profondeur. L’été, ils y trouvent une certaine fraîcheur, loin des rayons du soleil qui chauffent la surface. Cette profondeur leur est également utile pour se protéger des prédateurs, tels que les chats ou les hérons, très friands de ces gros poissons !

Un bassin bien entretenu

Une eau de qualité

Si le liquide stagne trop, s’il n’est pas suffisamment aéré, vos poissons vont venir chercher de l’air à la surface. Cela peut être dû à un filtre encrassé, ou à un trop petit nombre de plantes oxygénantes. Placer une pompe et un jet d’eau permet d’activer les particules d’oxygène. Il existe également des produits spécifiques permettant de réduire les saletés, afin d’obtenir une eau plus limpide, et d’autres permettant d’équilibrer les taux. Pour la santé et le confort des hôtes de votre bassin, l’oxygénation de l’eau, sa dureté et sa teneur en PH doivent être régulièrement surveillées.

L’importance d’une eau de bassin claire

Même dans l’eau, les animaux ont besoin de soleil. Si la surface de votre étang miniature est recouverte de feuilles ou d’autres déchets, naturels ou non, les rayons vont avoir du mal à passer. Quant à votre filtre, il doit être adapté à la taille de votre bassin et être capable de filtrer l’intégralité du plan d’eau en 3 heures. Bien entendu, avoir un bon filtre n’exclut pas l’importance du nettoyage saisonnier de votre pompe. Pour lutter contre les dépôts au fond de votre bassin, vous pouvez également utiliser un produit spécifique et biologique réduisant les boues organiques.

L’alimentation des poissons de bassin au rythme des saisons

Ce qu’il faut savoir

Les poissons mangent peu. Ils peuvent parfois rester 2 ou 3 jours sans nourriture. En hiver, cela peut descendre à 1 seul repas par semaine. Mais pour respecter ce cycle, ils ont besoin d’une alimentation équilibrée, riche en vitamines et en minéraux. Bon nombre de marques proposent des aliments variés en un seul sachet. Des nutriments indispensables pour leur système immunitaire, leur croissance, leur énergie… et leur beauté !

Au printemps et en été

Dès le mois de mars, les carpes et les poissons rouges sortent doucement de leur torpeur. La température de l’eau atteignant les 10°, ils remontent peu à peu à la surface après de longues semaines d’hibernation. Après avoir vérifié et équilibré les taux de l’eau, remis en route la pompe et le filtre, il est temps de nourrir vos petits protégés. En effet, ils ont besoin d’énergie car la saison des amours va commencer. Vous pouvez augmenter à nouveau les portions, pour un rythme encore plus régulier pendant l’été.

En automne et en hiver

Les jours raccourcissent. Les températures baissent. L’organisme de vos beaux nageurs va nécessiter moins de nourriture, pour se préparer tranquillement à l’hiver. Des granulés riches en vitamines leur seront bénéfiques avant cette longue période de jeûne. Durant la saison froide, s’ils réclament peu de nourriture, ils ont tout de même besoin d’une eau limpide et saine. Si vous n’avez pas de cloche anti-gel et si la glace vient à recouvrir la surface, utilisez de l’eau chaude pour créer des trous en silence. Les poissons sont très sensibles au bruit !

Sans oublier…

Au printemps, c’est le moment d’installer les plantes et d’aménager le tour de votre plan d’eau. Le fretin aime se cacher et trouver de la nourriture dans la végétation aquatique. C’est aussi la période idéale pour vérifier la qualité de l’eau, et utiliser des produits spécifiques en cas de besoin. L’été, veillez à garder un niveau suffisant. La chaleur accélère l’évaporation. Il faut donc ajouter de l’eau, toujours par petites quantités, pour ne pas perturber l’équilibre naturel de votre bassin. Entretenez vos plantations et enlevez un peu de vase de temps en temps. N’oubliez pas que certains adjuvants vendus par des enseignes spécialisées permettent de réduire les résidus organiques dans le fond des plans d’eau, ce qui facilite le nettoyage. Tout écosystème est fragile. Pour mettre toutes les chances de votre côté et profiter longtemps de la beauté de votre bassin, soyez attentif(ve) et ayez les bons gestes au bon moment. Si vos poissons nagent tranquillement et se reproduisent, si vos plantes grandissent et si les algues ne prolifèrent pas, alors votre bassin est devenu un endroit où il fait bon vivre !

 

BOUTON

Découvrez l’offre de NosZanimos.com

 

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Visa, Paypal, Chèque ou Virement
Livraison rapide
Livraison en 24/48H
gratuite à partir de 49€
Produits en Stock
Expédition le jour-même pour toute commande passée avant 12h
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,