Quels Équipements Pour Bien Accueillir Un Reptile À La Maison ?

g5f7fe17c47e97dcf5b672cad8fae3aeeb1cf1249fc1208db50fa30f2f48de6ca7d69e13adfb95ea5a831d46e82822e28_640

 

Tout prévoir pour bien accueillir un reptile à la maison !

Il est loin le temps où la terrariophilie semblait être une mode passagère ! Appartenant à la catégorie des NAC, les Nouveaux Animaux de Compagnie, les reptiles ne sont pas tout à fait des petits compagnons très affectueux. Pourtant, bien qu’ils soient impossibles à apprivoiser, ils n’en sont pas moins fascinants et séduisent de plus en plus de monde. Mais quand on adopte un animal, cela implique toujours une certaine responsabilité. Celle-ci est d’autant plus importante avec ces espèces qui restent sauvages. Serpent, tortue ou lézard, ces spécimens demandent de l’attention et des soins bien spécifiques. C’est pourquoi la présence de jeunes enfants dans le foyer est fortement déconseillée ! Pour le bien-être de votre nouvel ami, il vous faut prendre en compte tout ce qui contribue à son épanouissement. À commencer par un équipement adéquat et suffisant, afin de reconstituer son biotope naturel dans un plus petit espace. Chaleur, luminosité, substrat, taux d’humidité, alimentation… Rien ne doit être laissé au hasard ! Vous êtes décidé(e) à accueillir un reptile à la maison et vous souhaitez lui offrir des conditions de vie optimales ? Découvrez vite tous les conseils à suivre pour assurer bien-être et santé à votre nouveau compagnon !

exoterra-kit-terrarium-pour-tortue-aquatique-60-x-35-x-23-cm-noszanimos-2

Une maison tout confort pour votre reptile

Un espace suffisant

Le terrarium est le premier élément que vous allez acquérir. En verre ou en plexiglas, il doit être assez grand pour respecter la croissance de votre reptile. Certaines tortues peuvent atteindre 30 cm de long. Quant aux serpents, il n’est pas rare qu’ils dépassent 1 m ! Renseignez-vous bien sur l’évolution de votre reptile pour anticiper la taille de son vivarium. Pensez également à un support suffisamment stable et solide ! Le poids de votre animal doit être ajouté à celui des décors qui agrémenteront l’intérieur du terrarium. Les tortues aquatiques auront besoin d’un point d’eau et une petite plage sèche, quand d’autres espèces préfèreront des grottes en pierre.

exo-terra-turtle-islands

Une jolie décoration

Un reptile doit pouvoir s’occuper, se cacher, se déplacer selon ses envies. Pour cela, la décoration de son terrarium est indispensable. Les sauriens, comme les caméléons, aiment grimper. Quelques cailloux bien fixés sur les parois et des branchages leur offriront des parcours variés. Les habitants du désert, comme les geckos, apprécient les décors en bois et en pierre. Une petite grotte, comme celle vendue par Exo Terra, leur permettra de trouver un peu de fraîcheur dans la journée, mais également du calme quand il y a trop d’agitation autour d’eux.

exoterra-plante-fougere-de-boston-noszanimos

Un peu de végétation

Dans leur milieu naturel, serpents et sauriens aiment profiter des lianes ou des branches qui constituent leur habitat. Ils aiment s’y dissimuler mais également circuler dans le feuillage touffu. Des plantes de décoration pour terrarium servent à recréer cette ambiance tropicale. Pour un grand reptile, orientez votre choix vers les plantes artificielles. Elles seront plus résistantes. Si vous souhaitez ajouter du branchage, trouvez du bois résistant à l’humidité. La marque Exo Terra met à votre disposition des lianes flexibles, étanches, ainsi que des branches, permettant de recréer un habitat tridimensionnel à votre NAC.

exoterra-dispositif-automatique-d-alimentation-pour-tortues-noszanimos-2

Un écosystème reproduit à la perfection

De la chaleur pour leur sang froid

Un reptile est un animal poïkilotherme. Autrement dit, la température de son corps change en fonction de celle de son environnement. Pour la réguler, il doit se déplacer d’un endroit chaud à un endroit tempéré, et inversement. Le terrarium idéal dispose donc de 2 zones, l’une étant plus chaude que l’autre, permettant ainsi à votre python, votre iguane ou votre agame de bouger en fonction de ses besoins. Il existe plusieurs modes de chauffages. Très résistants, les tapis et les câbles chauffants sont à installer sous le vivarium. Ils réchauffent ainsi un espace bien délimité dans l’habitat. Les lampes sont généralement installées en hauteur. La chaleur est plus diffuse, mais elles apportent en plus de la luminosité. Installez un thermomètre pour garder un œil sur la température !

dome-d-eclairage-reptile-dome-exo-terra-15-cm-noszanimos

La lumière, indispensable pour leur bien-être

Une lampe est un élément incontournable dans le terrarium. En effet, les reptiles ont un grand besoin de lumière pour être en bonne santé. Les rayons UV sont indispensables pour leurs os, leur énergie et leur appétit. En synthétisant la vitamine D, les UVB permettent au calcium de mieux se fixer sur le squelette. Pour une luminosité parfaite, il est conseillé de changer l’ampoule environ tous les 6 mois. La puissance du rayonnement dépend de l’espèce que vous adoptez. Là encore, les conseils d’un spécialiste sauront vous orienter pour faire le bon achat.

exoterra-sable-pour-reptiles-desert-rouge-4-5-kg

Un sol adapté à leurs besoins

Les aquaterrariums accueillent les tortues aquatiques. Un petit plan d’eau et une zone sèche font le biotope de ces lents et attachants animaux. Les geckos, tout comme les dragons barbus, apprécient les climats arides et les zones désertiques. Pour les reptiles vivant dans ces espaces très secs, le sable est le fond adéquat pour leur terrarium. Le sable rouge, par exemple, est assez humide pour que votre tétrapode puisse s’y faire des cachettes. Une fois sec, le sable tient très bien ! Pour les atmosphères tropicales, un substrat multicouche reconstitue un tapis forestier identique à celui des forêts équatoriales. Avec un mélange de feuilles fraîches et de matières organiques, il offre aux plantes des nutriments et conserve l’humidité du sol tout en absorbant les mauvaises odeurs. Votre reptile sera ravi de pouvoir s’y camoufler ! Exo Terra propose divers substrats, tous spécialement conçus pour les terrariums.

exoterra-hygrometre-a-aiguille-noszanimos-2

Une humidité maîtrisée

Dans un vivarium désertique, le taux d’humidité doit se situer entre 45 et 60% maximum. Tandis que dans un terrarium tropical, celui-ci doit atteindre les 80 à 90%, et 100% durant la nuit ! Afin de surveiller efficacement ce taux, ajoutez un hygromètre pour le mesurer régulièrement. La vigilance est de mise car l’humidité empêche la déshydratation de votre reptile, et agit sur sa mue. Sans elle, les mues peuvent rester incomplètes, ce qui est néfaste pour l’animal.

exoterra-aliment-stick-pogona-juvenile-pour-reptiles-et-amphibiens-250-g

À table !

Insectes aquatiques ou feuillage ? Lombric ou racine ? Selon son espèce, une tortue peut être carnivore ou herbivore. La nourriture doit donc être adaptée à ses besoins. Une alimentation riche en nutriments, en vitamines et en protéines se trouve facilement. Le pogona ou l’anolis vert font partie de la famille des lézards. Comme le caméléon, ils se nourrissent d’insectes, de préférence vivants. Le dragon barbu aime un peu de verdure de temps en temps. Mais ce sont bien les grillons et les cafards qui restent le plat principal ! Quant aux serpents, ils sont réputés pour se nourrir de petits mammifères, tels les souris. S’ils les aiment vivants, ils se contentent de nourriture congelée, à condition qu’elle soit réchauffée avant le service ! Ils mangent très peu, mais il faut être capable de leur fournir ce qu’ils demandent… Et il n’est pas évident pour tout le monde de manipuler ce type d’aliments !

Un peu de ménage

Les NAC, comme les autres animaux domestiques, ont besoin d’un environnement propre et sain. Leur terrarium nécessite un nettoyage régulier et méticuleux. Avec de l’eau tiède, une éponge et/ou une brosse, nettoyez les vitres. En cas de besoin, sachez qu’il existe des produits biologiques adaptés. La décoration doit aussi passer sous la brosse et l’eau chaude. C’est pourquoi elle doit pouvoir s’enlever ou être facilement accessible. Une petite pince servira à retirer les déjections et les éventuels restes de nourriture. Bien entendu, plus vous avez de reptiles, plus le nettoyage demande du temps ! On ne s’improvise pas propriétaire d’un reptile. Les vendeurs en animalerie possèdent un certificat d’aptitude attestant de leurs compétences pour vous orienter et vous conseiller. Prenez le plus de renseignements possibles et, en cas de doute, les vétérinaires sont également présents pour vous aider. Maintenant que vous savez comment bien préparer l’arrivée d’un reptile et comment en prendre soin, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix parmi toutes les espèces !

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Visa, Paypal, Chèque ou Virement
Livraison rapide
Livraison en 24/48H
gratuite à partir de 49€
Produits en Stock
Expédition le jour-même pour toute commande passée avant 12h
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,