Alimentation Et Confort : Tout Savoir Sur Le Bien-être De Nos NAC !

LAPIN
Dans la famille des Nouveaux Animaux de Compagnie, les rongeurs tiennent toujours la 1ère place. Ces petits mammifères aux incisives tranchantes ne semblent pas nécessiter de soins particuliers, tranquillement installés dans leur cage. Pourtant, afin de les garder en bonne santé et assurer leur bien-être, il est indispensable de savoir ce qui est bon pour eux, mais aussi ce qui l’est moins ! Côté alimentation, les rongeurs ont besoin d’un régime spécifique. Certains petits grignoteurs ne mangent que de la verdure, quand d’autres ont besoin de granulés. De plus, leurs dents poussant en continu, ils doivent pouvoir les user régulièrement. Leur environnement doit également être soigneusement adapté et la litière a toute son importance. En effet, leur cage n’est pas l’endroit idéal pour utiliser de la litière pour chat, ou recycler vos vieux journaux ! Lapin, gerbille, chinchilla, souris… Quel que soit votre petit compagnon, découvrez tout ce qu’il faut savoir pour son bien-être, avec une alimentation de qualité et un confort inégalable !
granules-pour rongeur

L’alimentation des NAC

Les règles de base

Le premier principe dans l’alimentation des rongeurs est de ne pas leur donner d’aliments transformés. Les légumes cuisinés, en conserve ou surgelés sont à proscrire. Leur nourriture doit être brute. Les granulés, ou un mélange de granulés, de fruits séchés et de graines, suffisent à couvrir les besoins nutritionnels de nos petits amis. Bien entendu, ils doivent toujours avoir de l’eau propre et fraîche à disposition !

Un menu de qualité

Les rongeurs ont un système digestif fragile. En choisissant les granulés adaptés à leur race, vous êtes sûr(e) de ne pas vous tromper. De plus, pour avoir un bon transit, ils ont tous besoin d’un apport en fibres végétales, riches en cellulose. Le foin est donc un aliment incontournable, idéal pour caler les petites faims. Les marques Gasco, Zolux et Vitakraft proposent un foin de qualité, parfait pour l’apport en minéraux ! Vous pouvez également ajouter quelques morceaux de fruits ou légumes frais.

Quelles quantités ?

Les granulés sont des aliments concentrés et donc assez caloriques. C’est pourquoi il est important de respecter les quantités préconisées, pour éviter à votre NAC d’être en surpoids. Un furet mange entre 40 et 60 g de granulés par jour, quand le hamster n’a besoin que de 10 à 15 g. Le lapin réclame environ 50 g par jour, quand le rat exige de manger environ 10% de son poids en nourriture. Les granulés de la marque Science Sélective sont particulièrement équilibrés et adaptés aux besoins de chacun, pour que votre petit compagnon garde toute sa vitalité et une bonne santé !

En complément

Saviez-vous que le cochon d’Inde est le seul rongeur à être incapable de synthétiser la vitamine C ? Et saviez-vous que le chinchilla se nourrissait uniquement de verdure ? Science Sélective, Béaphar, Zolux… Toutes ces marques ont conçu une alimentation spécifique pour chacun, afin que votre NAC n’ait aucune carence. Vous pouvez également leur donner une friandise de temps en temps. Il en existe en forme de baguette, leur permettant ainsi de ronger à loisir.

rongeur-foin

La litière, source de bien-être

Qu’est-ce qu’une bonne litière ?

La santé et le bien-être de nos petits grignoteurs passent obligatoirement par une litière de qualité. Furet ou lapin, gerbille ou rat, souris ou hamster, chinchilla ou cochon d’Inde… Tous les rongeurs sont sensibles des pattes. Pour réduire les risques d’une pododermatite (infection des coussinets), il est indispensable qu’ils évoluent dans une cage saine. C’est pourquoi il leur faut de la litière en grande quantité, de préférence non poussiéreuse, pour respecter les fragiles voies respiratoires des NAC. Elle doit être absorbante et sans odeur pour ne pas perturber leur odorat.

Quand faut-il la changer ?

La litière de votre animal doit rester propre et sèche au maximum. Si vous la voyez souillée, c’est qu’il est grand temps de la changer ! Prévoyez une quantité suffisante pour que votre rat, votre furet, votre hamster… puisse y jouer tout en mettant de côté ses déjections. Par contre, si vous le voyez en train de la manger, ajoutez du foin ou changez de type de litière.

Les différentes sortes de litière

De plus en plus en vogue, la litière de chanvre séduit les propriétaires de NAC grâce à ses nombreuses qualités. Peu poussiéreuse, elle neutralise les odeurs tout en absorbant les liquides. Vitakraft et Zolux fournissent des sachets de différents volumes, adaptés à toutes les tailles de cages. Votre animal de compagnie sera ravi de pouvoir y creuser des galeries et des tunnels. La litière de rafle de maïs, chez Gasco par exemple, apporte un confort appréciable. Elle ne crée pas de poussière et, surtout, elle ne colle pas au pelage ! La litière de papier réunit également tous ces avantages. Quant à la fibre de cellulose, en plus d’être très agréable au toucher, elle est hypoallergénique. Le top pour votre boule de poils !

Que peut-on y ajouter ?

Si les copeaux de bois avaient le vent en poupe il y a quelques années, ils cèdent peu à peu la place à ces nouvelles litières, mieux adaptées à la santé de ces petits êtres fragiles. De la paille peut servir de matelas. Mais elle n’est pas suffisamment absorbante pour garantir la propreté de la cage. Sur une litière de qualité, n’hésitez pas à ajouter du foin. Élément indispensable pour une alimentation équilibrée, une bonne santé bucco-dentaire et une bonne digestion, il doit être mis à disposition de votre NAC, sans restriction.

7371-m840-trixie-tour-en-bois-remplie-de-foin-d-alpage-2

Que peut-on y ajouter ?

Si les copeaux de bois avaient le vent en poupe il y a quelques années, ils cèdent peu à peu la place à ces nouvelles litières, mieux adaptées à la santé de ces petits êtres fragiles. De la paille peut servir de matelas. Mais elle n’est pas suffisamment absorbante pour garantir la propreté de la cage. Sur une litière de qualité, n’hésitez pas à ajouter du foin. Élément indispensable pour une alimentation équilibrée, une bonne santé bucco-dentaire et une bonne digestion, il doit être mis à disposition de votre NAC, sans restriction. L’alimentation et l’hygiène de votre NAC sont les piliers de son bien-être. Mais si les rongeurs aiment grignoter, ils adorent aussi se cacher sous les copeaux ou dans la paille, grimper un peu partout… En effet, s’ils passent tout leur temps à manger, ils risquent l’obésité ! Afin qu’ils puissent s’épanouir et se dépenser, il leur faut une activité physique. En les sortant régulièrement de leur cage, dans un jouet adapté pour leurs déplacements ou en les surveillant, ils peuvent découvrir leur environnement sous vos yeux attentifs. Toutefois, veillez à ne pas les laisser boulotter n’importe quoi à l’extérieur. Tout ce dont ils ont besoin se trouve dans la nourriture de qualité que vous leur donnez ! Vos animaux ont besoin d’amour mais aussi d’attention. Alors prenez bien soin d’eux pour partager longtemps de beaux moments ensemble !

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Visa, Paypal, Chèque ou Virement
Livraison rapide
Livraison en 24/48H
gratuite à partir de 49€
Produits en Stock
Expédition le jour-même pour toute commande passée avant 12h
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,