Publié par NosZanimos dans Rongeurs le 17/01/2022 à 10:03
Vous accueillez d’ici peu un rongeur à la maison ? Sachez que l’arrivée d’un nouvel animal de compagnie doit bien se préparer ! Il est donc temps de penser au matériel nécessaire au bonheur et à la bonne santé de votre futur locataire. Le premier élément dont vous avez besoin est une cage, entièrement adaptée aux nécessités de ces petits animaux. Vous vous demandez comment assurer leur bien-être dans leur logement ? Nous vous expliquons tout ci-dessous…
Connaître les habitudes et besoins de votre NAC--- avant de sélectionner son habitat est essentiel. En effet, la taille et les spécificités de la cage dépendent de l’espèce que vous allez accueillir. La souris n’éprouve pas les mêmes nécessités qu’un cochon d’Inde. Le lapin XXL doit être installé dans un logement plus spacieux que celui d’un lapin nain. Certains rongeurs ont besoin d’une cage à étage pour grimper et jouer. D’autres peuvent tenter de s’échapper si les barreaux sont trop écartés. Il faut prendre en compte de nombreux critères pour effectuer le choix le plus judicieux ! Gardez à l’esprit que cette cage représente la maison de votre compagnon. Envisagez de préférence quelque chose de plus grand que de trop petit.
Le NAC que vous adoptez doit être installé dans une cage à barreaux. Ceci permet l’aération optimale de son lieu de vie.
Pour favoriser son épanouissement, la cage de votre petit animal doit lui permettre de grimper et de bouger. Celle-ci doit, par conséquent, être assez haute, avec plusieurs étages. Elle peut être dotée de différentes ouvertures latérales et d’un accès par le toit. Assurez-vous cependant que son système de fermeture résiste à toute tentative d’évasion… Les barreaux doivent d’ailleurs être serrés au maximum : 1 cm d'écart. N’hésitez pas à ajouter un tunnel en plastique afin que votre hamster puisse se dépenser du matin au soir ! L’ensemble de ces éléments se trouve dans votre animalerie.
Différents modèles d’habitats pour cochons d’Inde existent sur le marché. Vous trouverez, notamment, des cages en plexiglas, sans barreaux. Leur aspect est esthétique et elles permettent d’éviter toute projection vers l’extérieur. Cependant, la ventilation reste impossible. De plus, votre animal risque de se sentir affreusement isolé dans ce type de cage en verre. Nous vous recommandons plutôt l’utilisation d’un aménagement pourvu de barreaux (écart de 2 cm). Ce type de cage est fonctionnel, modulable, aisé à nettoyer et à aménager. Basez-vous sur une longueur d’un mètre.
Ce NAC a besoin d’un logement robuste et facilement nettoyable. Compte tenu de sa tendance à vouloir s’échapper, assurez-vous que les barreaux soient proches les uns des autres. Sa hauteur est d’un mètre. Pour son plus grand bonheur, vous pouvez ajouter des tubes en plastique, un petit nid ou une boîte en carton qui sert de cachette.
C’est un animal qui a besoin d’espace pour se mouvoir. Prévoyez donc une maison de grande dimension. Elle doit être plus haute que longue. Ses mesures idéales sont de 75 cm de hauteur, 60 cm de longueur et 40 cm de profondeur. Un espace de 2 cm entre chaque barreau est indispensable.
La souris est un petit rongeur qui doit habiter dans une cage spécialement dédiée à ses caractéristiques. Le grillage est indispensable. Il se constitue d’écarts très fins et serrés (moins d’un centimètre). Un modèle de type 50 cm x 40 cm x 30 cm convient très bien à cette espèce. Quant à la gerbille, elle aime grimper, jouer et sauter. Elle est plus épanouie dans une cage haute dont les barreaux possèdent moins de 1 cm d’écart entre eux.
Ce rongeur est plein d’énergie ! Assurez-vous donc de lui fournir une cage spacieuse, constituée de différents accessoires comme la roue de fer par exemple. Ici, il faut privilégier les mesures au sol. Vous pouvez débuter avec un habitat de 80 cm x 150 cm x 100 cm, à condition qu’il soit doté de plusieurs étages. Des mesures telles que 156 cm x 116 cm x 100 cm restent cependant les plus adaptées à l’espèce. Des barreaux métalliques ainsi qu’un système de fermeture efficace sont essentiels ! Le grillage doit, quant à lui, être espacé de maximum 2 cm. Attention également au niveau du fond de la cage. S’il est en plastique, l’octodon n’éprouvera aucune difficulté à le ronger…
Dans le cas d’un lapin nain, nous conseillons un espace de vie avec des barreaux en métal et une ouverture latérale. Celui-ci mesure au moins 1 mètre de long sur 60 cm de large. Dans le cas d’un lapin XXL de type géant des Flandres ou lapin bélier, les dimensions sont logiquement plus grandes. Au niveau de la hauteur, celle-ci doit s’élever à 50 cm minimum. Une fois de plus, évitez la cage à lapin de type plexiglas qui s’aère difficilement. Privilégiez un modèle dont la partie supérieure est constituée de barreaux en métal écartés de 2 à 3 cm.
Vous désirez aménager un espace tout confort à l’extérieur pour votre NAC ? Ce dernier peut ainsi passer l’été ou quelques heures par jour dans votre jardin ou sur votre terrasse. Nous vous recommandons alors de vous tourner vers des modèles conçus à cet effet.
Le clapier constitue une jolie maisonnette pour les nouveaux animaux de compagnie. Souvent construit en bois, il est doté d’un grillage métallique qui empêche la fugue de ses habitants. Choisissez un modèle extérieur résistant et bien isolé. Il préserve ainsi l’animal en cas de mauvais temps ou de visite de prédateurs. Disposez-le à l’abri des courants d’air.
Parfaitement sécurisés, ces espaces permettent aux petits rongeurs de se dégourdir les pattes tout en profitant de l’air extérieur. Vous pouvez ainsi aisément les observer et jouer avec eux. L’enclos doit être grillagé et en métal. Munissez-le d’un filet anti-prédateur afin d’éviter les accidents trop vite arrivés. Le parc est généralement pliable, donc très pratique.
• la litière, à disposer au fond de la cage (copeaux, foin…) ;
• l’essentiel pour manger et boire : biberon, abreuvoir, gamelle, mangeoire…
• les accessoires indispensables au bien-être de l’animal : jeux, nid, cachette, tuyaux…
Poster un commentaire
Boutique propulsée par Wizishop