Les 10 Conseils À Suivre Pour Accueillir Un Hamster À La Maison !

hamster-3528445_1920

 

Après une longue réflexion, c’est décidé ! Vous êtes prêt(e) à accueillir un nouveau membre dans votre famille. Mais pas n’importe lequel ! Vous cherchez un petit compagnon poilu, tout doux, et qui prenne peu de place. N’hésitez plus ! Le hamster est l’animal de compagnie qu’il vous faut ! Toujours aussi populaire, ce rongeur de la famille des muridés fait le bonheur de nombreux foyers. Pourtant assez solitaire, il sait se faire apprivoiser avec beaucoup de patience et d’amour. Avec sa taille n’excédant pas les 15 cm, et un poids moyen de 120 g, il est l’animal parfait pour les enfants qui en font vite leur camarade de jeu. Bien sûr, adopter un animal, aussi petit soit-il, implique une certaine responsabilité et quelques connaissances. Alors suivez ces 10 conseils pour accueillir au mieux votre hamster, et lui apporter tout le confort et le bien-être nécessaires à son épanouissement.

Bien choisir la race de son hamster

Dans la famille des hamsters, il existe de nombreuses ramifications. Les hamsters russes, les hamsters de Campbell ou les hamsters de Chine sont des colocataires qui apprécient leur tranquillité. Ils ne sont donc pas les meilleurs compagnons des bambins. Le hamster doré est l’espèce la mieux adaptée pour les foyers avec enfants. Assez docile, il se laisse manipuler sans systématiquement se sentir en danger. Nul doute que tous les membres de votre famille succomberont au charme de cette petite bête toute poilue. C’est pourquoi les spécialistes recommandent de choisir un mâle plutôt qu’une femelle. En effet, les mâles peuvent avoir plusieurs maîtres, tandis que la femelle n’en accepte qu’un. Ils sont aussi plus dociles et donc plus faciles à apprivoiser.

hamster-4007830_1920

Vérifier son état général

Que vous adoptiez votre hamster dans une animalerie, un refuge, chez un éleveur ou chez un particulier, prenez le temps de bien l’observer. Un hamster vivant en moyenne 3 ans, renseignez-vous tout d’abord sur son âge. S’il est trop jeune, il risque de ne pas être sevré et ne pourra pas s’alimenter tout seul. S’il est trop vieux, votre futur compagnon n’aura pas été familiarisé avec le contact humain et aura du mal avec les preuves d’affection. Son pelage doit être doux et luisant, sans touffes de poils manquantes et/ou sans croûtes. Ses yeux et son nez ne doivent pas couler. Quant à son arrière-train, il doit être propre. Une première visite chez le vétérinaire, pour être sûr que tout va bien, achèvera de vous rassurer.

Être patient(e)

Comme tout animal, chaque hamster a son propre caractère. Certains sont plus doux et tranquilles que d’autres, plus nerveux et parfois mordeurs. Vous avez craqué sur un petit hamster trop mignon ? Essayez de le toucher, de le prendre dans vos mains avant de valider définitivement votre choix. Vous pourrez ainsi avoir une petite idée de son tempérament, et s’il est prêt à intégrer votre famille. Dans tous les cas, lors de son arrivée, il faudra le laisser s’habituer à son nouvel environnement. Ensuite, petit à petit, vous pourrez commencer à l’apprivoiser. Pour qu’il se familiarise avec vos mains, et celles des autres membres de la famille, placez une petite friandise dans votre paume. Ainsi, il s’habituera petit à petit à votre contact et n’aura plus peur de vous. Par contre, n’essayez pas de le prendre quand il sommeille. Surpris, il risque de vous mordre !

Respecter le mode de vie du hamster

Tout comme celles du chat, les moustaches du hamster lui servent de guide lors de ses déplacements la nuit. Elles lui permettent de détecter les obstacles sur son chemin et compensent sa faible vue. À l’inverse, ce petit rongeur possède un excellent odorat et une ouïe très développée. Voilà pourquoi il vaut mieux le tenir éloigné des endroits trop sonores. Durant la journée, votre petite boule de poils se repose. Si votre logement le permet, tenez votre nouvel ami assez éloigné de votre pièce de vie, généralement la plus bruyante de la maison. Mais n’oubliez pas que le hamster est un petit animal nocturne. Votre chambre à coucher n’est donc pas l’endroit idéal pour y installer sa cage.
zolux-zolux-cage-indoor2-hamster-50-ciel

Lui installer une cage tout confort !

La première cage que votre NAC va connaître est une cage de transport. Bien aérée et sécurisée, elle vous permettra de transporter votre nouveau petit compagnon sans risque. Elle sera également utile pour les rendez-vous vétérinaires ! Pour son lieu de vie, la cage du hamster doit être suffisamment grande afin qu’il ne souffre pas du manque d’espace. Certaines, comme chez Zolux, sont vendues avec tout l’équipement nécessaire pour offrir un habitat confortable et ludique à votre hamster. Entièrement démontable, la cage peut ainsi être nettoyée de fond en comble régulièrement. Les barreaux métalliques horizontaux offrent une bonne aération, et un espace de jeu supplémentaire idéal pour ces sacrés grimpeurs ! Cela peut sembler évident mais il est important de rappeler qu’elle ne doit pas se trouver en plein soleil, ni dans un courant d’air, souvent fatal pour les hamsters.
hamster-3878853_1920

Choisir une litière de qualité

La litière doit être bien sélectionnée pour préserver les voies respiratoires très fragiles du hamster. Les litières faites de copeaux de bois produisent plus de poussière. Il est préférable d’opter pour de la litière de papier, comme celle de Back 2 Nature, ou de la litière végétale, constituée de rafle de maïs chez Zolux. La marque Trixie a également développé une nouvelle gamme spécifique pour les rongeurs allergiques, avec une litière silicate. Idéalement, l’épaisseur de la litière doit être d’environ 4 cm afin que votre ami puisse y cacher ce qu’il veut !

Ne pas oublier le foin !

Gasco, Vitakraft, Zolux… Nombreuses sont les enseignes qui proposent du foin de qualité pour le bien-être des rongeurs. Il s’agit d’un complément alimentaire dont raffolent les hamsters, tout en étant bénéfique pour leur transit intestinal ! Mais le foin ne sert pas que de nourriture. Votre mignon grignoteur aime s’y nicher et créer des cachettes pour y jouer et s’y reposer. Veillez à ce qu’il en ait toujours suffisamment dans sa cage, pour qu’il puisse s’en délecter ou s’y amuser quand bon lui semble.
golden-hamster-943373_1920

Veiller à son bon équilibre alimentaire

Saviez-vous que le hamster est omnivore ? Lorsqu’il vit en liberté, son alimentation est composée de végétaux, comme les plantes et les fruits, mais aussi d’animaux comme les vers, les insectes, les grenouilles… C’est pourquoi il est indispensable de lui fournir une nourriture variée et de qualité, afin de satisfaire ses besoins nutritionnels. Il existe de nombreuses variétés de granulés spécialement conçus pour les petits rongeurs. Beaphar ou Versele Laga, par exemple, proposent une alimentation parfaitement équilibrée en nutriments, vitamines et minéraux pour les hamsters. Même la dureté des petites croquettes est étudiée pour participer à l’usure naturelle des dents ! Et parce que le hamster est un gourmand, Science Selective a même imaginé des friandises comme compléments alimentaires. Bien entendu, il doit toujours avoir à sa disposition une eau propre et fraîche ! Pour cela, les pipettes, ou biberons, sont parfaits pour lui garantir une eau saine.
jouet pour hamster

Prévoir des jouets pour hamster

Dans les cages pour hamster vendues toutes équipées, les rongeurs ont de quoi s’amuser ! Chez Zolux, certaines ont des plates-formes pour permettre à votre NAC de se déplacer en long, en large et même en hauteur ! Tunnels, passerelles, barreaux… Il a l’embarras du choix pour se dépenser ! Une petite maison lui servira pour dormir ou se cacher. Et comme les hamsters ont besoin de se dégourdir les pattes régulièrement, une roue est le jouet pour hamster indispensable dans la cage. Ils peuvent y passer des heures, et la faire tourner en courant sans répit ! Pour les plus aventuriers, une boule transparente leur permettra de déambuler dans la maison en toute sécurité !
naturly-s-shampooings-mousse-hamster-cobayes-140ml-noszanimos

Lui prodiguer des soins adaptés

Même en sortant peu de sa cage, le hamster n’est pas à l’abri d’une infestation de puces, de vers, ou de tiques. Pour éviter de tels désagréments, vous pouvez faire de la prévention grâce à des pipettes antiparasitaires qui assurent une tranquillité durant plusieurs semaines. Une lotion pour nettoyer ses yeux ou une solution nettoyante spécifique pour ses oreilles complètent à merveille sa trousse de soins spéciale hamster ! Sans oublier les jouets en bois qui lui permettent d’user ses dents naturellement, comme tout bon rongeur qui se respecte ! Et en cas de doute sur l’état de santé de votre compagnon, les conseils d’un vétérinaire sont toujours bons à prendre. Vous le saviez déjà : un hamster n’est pas un mignon doudou que l’on peut triturer dans tous les sens. C’est un petit animal assez fragile, dont les besoins doivent être respectés pour lui assurer une belle vie. Connaître les habitudes et le fonctionnement de votre hamster vous permettra de mieux interagir avec lui, pour partager de beaux moments de complicité. Avec un équipement complet, une alimentation variée et bénéfique pour sa santé, des accessoires de jeux bien pensés, et beaucoup de tendresse, votre hamster sera un petit rongeur comblé !

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Visa, Paypal, Chèque ou Virement
Livraison rapide
Livraison en 24/48H
gratuite à partir de 49€
Produits en Stock
Expédition le jour-même pour toute commande passée avant 12h
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,