Publié par L'équipe dans Rongeurs le 29/05/2021 à 09:57
C’est décidé : vous allez adopter un petit animal de compagnie. Toute la famille est impatiente à l’idée d’accueillir une mignonne et dynamique boule de poils. Bien sûr, vous avez envie que tout se passe bien. Lapin nain, furet, rat, souris, hamster… Les premiers jours peuvent être un peu stressants pour un rongeur qui découvre un nouvel environnement. Il est donc important de veiller à son bien-être, afin qu’il s’adapte au plus vite. Il pourra ainsi s’épanouir pleinement au sein de votre foyer. Vous vous en doutez : il va falloir effectuer quelques achats. La cage, la litière et l’alimentation sont indispensables, mais ils ne sont pas suffisants. Alors pour ne rien oublier et préparer au mieux l’arrivée de votre rongeur à la maison, suivez le guide !
Les rongeurs sont des petits animaux domestiques sensibles à l’anxiété. Quitter leur environnement familier pour entrer dans votre vie peut les déstabiliser. C’est pourquoi le transport doit être le plus confortable et le plus sécurisant possible. Voyagez dans le calme, sans radio et sans parler trop fort. Un linge pour assombrir la cage peut également contribuer à l’apaiser.
Évitez les cartons, qui supportent assez mal les dents des rongeurs, ainsi que les sacs souples, pas assez sûrs. Préférez une cage rigide comprenant des trous d’aération pour une bonne circulation de l’air. Un panier de transport avec une ouverture transparente sur le dessus, vous permet de garder un œil sur votre nouveau compagnon durant le trajet.
L’achat de la cage est une seconde étape importante. Votre rongeur va y passer le plus clair de son temps. C’est pourquoi elle doit être totalement adaptée à sa taille et à son mode de vie. Parce qu’elle est pratique et facile d’entretien, la cage en plastique et en métal est la plus utilisée. Si vous préférez le bois, gardez en tête que cette matière absorbe les liquides, et donc l’urine. Le risque d’odeurs nauséabondes est plus élevé.
Renseignez-vous sur le comportement de votre rongeur. Pour qu’il se sente en confiance et qu’il apprécie sa nouvelle maison, celle-ci doit répondre à ses besoins. Le chinchilla et le rat, par exemple, aiment grimper un peu partout. Si vous craquez pour l’un de ces animaux, il lui faudra une cage en hauteur, dans le même style qu’une volière. Le lapin nain et le cochon d’inde préfèrent se déplacer horizontalement. Une cage plus en longueur, leur offrant un bel espace de vie, sera mieux adaptée à leur comportement.
Si vous possédez un autre animal domestique, comme un chien ou un chat, il est préférable de placer la cage de votre rongeur hors de sa portée, au moins les premiers temps. Vous allez adopter un rat ? Une souris ? Un hamster ? N’oubliez pas que ces mignons compagnons sont plutôt très actifs la nuit. Il vaut mieux les installer loin des chambres à coucher. Choisissez un endroit lumineux, mais pas en plein soleil, et surtout sans courant d’air !
Les rats, les souris, les lapins, les furets, les gerbilles… Tous ont des voies respiratoires fragiles et une certaine sensibilité des coussinets. Une cage saine contribue à leur santé et à leur bien-être. Une litière de qualité et en quantité suffisante assure la bonne hygiène nécessaire dans leur espace vital. Elle doit absorber les odeurs et ne pas dégager trop de poussière. Celle de la marque Back 2 nature est faite de papier recyclé, idéale pour accueillir les rongeurs.
Vous avez le choix dans la vaste gamme d’aliments dédiés aux rongeurs ! Il existe différentes variétés de granulés, tous parfaitement adaptés aux besoins nutritifs de votre rongeur. Comme Beaphar, de nombreuses marques mettent à votre disposition une alimentation spécifique pour le lapin, une autre pour le furet, une autre encore pour le cochon d’inde… Vous pouvez également ajouter du foin, pour les fibres, et quelques friandises de temps en temps, comme celles de Science Sélective.
C’est dans sa nature : le rongeur doit grignoter pour limer ses dents qui poussent en continu. Mettez à la disposition de votre nouvel ami une pierre minérale, dont les nutriments sont, de plus, bénéfiques pour sa santé. Zolux et Trixie comptent dans leurs produits des bûchettes de bois et des pierres minérales de différentes sortes, pour le plus grand bonheur de tous les grignoteurs !
Accessoire incontournable de la cage, la mangeoire de votre octodon, de votre rat ou de de votre hamster doit rester propre pour rester saine. Une gamelle clipsable un peu en hauteur dans la cage, de la marque Chadog ou Zolux par exemple, permet aux aliments de ne pas être mélangés avec de la litière et d’éventuels excréments. La santé de votre NAC est ainsi préservée.
Afin que votre lapin nain ou votre souris puisse s’abreuver tranquillement, en toute sécurité et sans salir sa litière, l’accessoire idéal est la pipette. Cette sorte de biberon permet à votre petit compagnon de boire, dès qu’il le souhaite, une eau toujours propre ! Le biberon de la marque Zolux se fixe facilement à la cage. Son mode de remplissage par le dessus vous évite de devoir le décrocher systématiquement.
Les rongeurs aiment se nicher et creuser des tunnels. Une petite maison, ou toute autre sorte de cachette, fera leur bonheur. Votre lapin ou votre cochon d’inde appréciera de s’y lover pour dormir. Pour une souris, un octodon ou un hamster, la roue est le jouet incontournable. Prévoyez également quelques tunnels et des échelles afin qu’ils aient de l’espace à explorer. Et pour l’hygiène de votre lapin nain ou de votre rat, Trixie a créé des bacs à crotte, à placer dans un coin de la litière.
Comme tout animal, un rongeur a besoin d’activité, d’exercice pour éviter l’apathie, mais aussi une déviance de son comportement. Un espace de vie bien équipé ne suffit pas pour son épanouissement. En effet, lui aussi apprécie de sortir un peu hors de ses 4 murs et de partir à l’aventure ! Lors de ses escapades, surveillez le attentivement. En effet, il peut grignoter des fils électriques ou des plantes toxiques pour lui, creuser des tunnels dans vos pots de fleurs… Pour les plus petits, comme la souris, le rat, le hamster ou la gerbille, une boule d’exercice Zolux est parfaite pour découvrir les alentours en toute sécurité.
Il est possible que votre NAC se retrouve infesté de puces et/ou de tiques pour diverses raisons. Heureusement, il existe des traitements préventifs et curatifs pour éradiquer ces sales petites bêtes. Chez la marque Beaphar, vous trouverez des pipettes insectifuges spéciales rongeurs, des shampooings sans rinçage ainsi que de la mousse répulsive antiparasitaire. En anticipant les besoins de votre rongeur avant son arrivée dans votre maison, vous avez le temps de lui aménager un environnement idéal pour son bien-être ! Une cage bien placée et bien aménagée, une litière et une alimentation de qualité, beaucoup de jeux et d’interactions avec votre compagnon… Voilà la recette inratable pour vivre une belle histoire avec votre rongeur !
Poster un commentaire
Boutique propulsée par Wizishop